Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 18 Mar, 2020 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Quelle est la montagne la plus haute du monde ?

Quelle est la montagne la plus haute du monde ?

Nous avons tous à un moment répondu fièrement que la montagne la plus haute du monde est le mont Everest. Pourtant ce n’est pas tout à fait le cas. Cette réponse est incomplète dans le sens où cela dépend de l’endroit où la mesure est faite. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les monts qui se font la concurrence et les nuances à faire.

 

Le mont Everest

Le mont Everest est le plus haut sommet du monde lorsque la mesure est faite à partir du niveau moyen de la mer. Il mesure 8848 m de hauteur et est logé dans la chaine de l’Himalaya. Très célèbre, il fut le point de mire de nombreux grimpeurs. Cependant, la montagne est assez difficile à gravir et réputée pour sa dangerosité. Depuis 1924 où elle a été gravie pour la première fois, on compte à peu près 300 morts. Son âge est estimé à des dizaines de millions d’années.

Ce qu’il est important de notifier est que le mont Everest n’est plus le plus haut de la terre lorsque la mesure est prise ailleurs. Elle est supplantée par Chimborazo.

Partir visiter ces plus hautes montagnes du monde avec flylooping.com

Le volcan Chimborazo

Le volcan Chimborazo est situé en Équateur, à 180 kilomètres au sud de Quito. La mesure des montagnes faite par rapport au niveau moyen de la mer n’est toujours pas fiable dans le sens où ce niveau peut varier. Par exemple, le changement climatique provoquant la montée des eaux peut influencer la mesure en rapetissant les montagnes.

Lorsque la référence est le centre de la Terre, tout change. Le volcan Chimborazo devient le plus haut sommet du monde. En effet, il est à une distance de 6 384,416 m du centre de la Terre, tandis que le sommet de l’Everest n’en est qu’à 6 382,605 m, soit 1 811 m de moins que le Chimborazo. Cela s’explique par le fait que la terre ne soit pas sphérique à tout point de vue. Elle est presque un ellipsoïde avec ses pôles légèrement aplatis et l’équateur légèrement arrondi.

Le volcan MaunaKea

Ce volcan endormi situé aux États-Unis, précisément sur l’île Hawaï, est âgé d’environ un million d’années. Il est le plus grand de l’archipel de l’État d’Hawaï et s’élève à 4 207 mètres d’altitude. Lorsque la hauteur est considérée depuis le plancher océanique, alors MaunaKea devient le plus haut sommet du monde avec 10 210 m de hauteur. Il dépasse de loin le mont Everest.

Vous voilà au courant des trois plus hauts sommets du monde. Chacun de ses trois remporte la palme selon la référence choisie. Il ne s’agira plus de parler de la plus haute montagne du monde tout court, mais de préciser la référence. Ainsi, en parlant de l’Everest comme plus haute montagne du monde, c’est en considérant le niveau moyen de la mer. En parlant du volcan Chimborazo, la référence est le centre de la Terre et en considérant le plancher océanique il s’agira du volcan MaunaKea. Toutefois, il serait judicieux de prendre en compte une référence invariable comme le centre de la Terre pour définir la plus haute montagne du monde.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *