Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 15 Jan, 2018 dans Authentique Randonnée | 0 commentaire

Séjour en montagne en toute sécurité

Séjour en montagne en toute sécurité

Vous souhaitez organiser un séjour en montagne, mais vous craignez pour votre sécurité ? Vous avez bien raison… Il ne faut pas prendre la montagne à la légère. Un séjour en montagne doit être organisé en prenant un maximum de précautions afin de limiter les risques d’accident. Voici quelques éléments pour organiser un séjour en montagne en toute sécurité.

Séjour randonnée en raquettes à neige 

 Si vous organisez un séjour en montagne en hiver, vous pourrez opter pour un séjour randonnée en raquettes à neige ou pour un séjour randonnée en ski. Dans ces deux cas, il faudra prendre de très sérieuses précautions sur le bulletin météo le bulletin des risques d’avalanche BRA. Si le risque d’avalanche est trop élevé, ne vous aventurez pas en montagne. Si le risque est modéré, il faudra choisir des itinéraires adaptés, afin de ne pas passer sur des endroits trop exposés. Le matériel va aussi jouer un rôle important. Il faudra que vous vous protégiez du froid avec un matériel efficace, mais pas trop lourd, mais aussi que vous puissiez être retrouvé en cas d’avalanche. Vous aurez aussi le devoir d’être en mesure de faire de la recherche dans le cas où vous seriez témoin d’une avalanche sur l’un de vos camarades ou sur un autre montagnard. Si vous souhaitez profiter de la montagne en toute sécurité, la meilleure solution reste encore de partir avec un guide. Vous pourrez faire un magnifique séjour en randonnée en raquettes à neige dans le Mercantour.

 

Séjour randonnée en montagne

La montagne se vit aussi bien l’été que l’hiver. En été, en vous choisirez de préférence des randonnées pédestres. Bien que celle-ci soit moins dangereuses que les randonnées dans la neige, il faut tout de même se méfier de la montagne. Vous devrez choisir un itinéraire adapté à votre niveau de randonnée, faire un bilan météo avant votre départ et partir avec un matériel adapté. Si vous ne connaissez pas suffisamment la montagne et ses dangers, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un guide. En montagne, vous trouverez deux types de sentiers balisés. Les sentiers de grande randonnée balisés par des traits en rouge et blanc et les sentiers de petites randonnées balisés par des marques jaunes. Pour un séjour randonnée dans le Mercantour, choisissez bien votre itinéraire et réserver à l’avance les hébergements, a fin de ne pas passer la nuit dehors par manque de place. En effet, en période estivale, les refuges de montagne sont souvent complets.

Les activités de montagne pour les sportifs

Les plus sportifs pourront également découvrir de nombreuses autres activités en montagne. Par exemple, ils pourront faire du VTT, du canyoning, de l’escalade, de la via ferrata, mais aussi tout simplement profiter d’un air pur et d’une ambiance relaxante. Pour vivre un séjour en montagne en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels de la montagne, qualifiés pour vous encadrer et vous faire vivre des aventures en toute sécurité.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *