Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 19 Mar, 2018 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Oaxaca ; une destination phare pour tous les voyageurs responsables

Oaxaca ; une destination phare pour tous les voyageurs responsables

Nous avons adoré la région de Oaxaca. C’est décidemment une des destinations à voir en 2018, pour ne pas citer le magazine de National Geographic et son classement des meilleurs voyages à faire l’année prochaine. Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Oaxaca c’est une région qui se situe sur le flanc Sud-Ouest du Mexique du côté donc Pacifique, dont sa capitale est aussi nommée Oaxaca.

Une diversité à couper le souffle

L’Etat de Oaxaca est incroyablement riche, tant au niveau culturel qu’écologique. Bien que ce soit seulement le 5eme plus grand Etat du Mexique, il possède la plus vaste biodiversité du pays, alternant des paysages tantôtdésertiques et tantôt de forêts denses tropicales. Avec plus de 8400 espèces de plantes à son actif, 1431 espèces de vertébrés et 738 d’oiseaux, on peut dire que l’on rencontre toute sorte d’êtres vivants à Oaxaca.

Des endroits tels que le parc national de Benito Juarez sont des lieux de vie privilégiés pour de nombreuses espèces animales et végétales. Le parc est l’un des plus grands de Oaxaca et surement le plus connu. De nombreuses expéditions et randonnées y sont organisées et ce pour une raison en particulier outre la nature incroyable, les communautés qui y vivent ou« pueblos mancomunados ».

Le tourisme responsable en essor dans la région

Oaxaca est plutôt une région pauvre du Mexique dont les habitants vivent principalement de l’agriculture bien qu’uniquement 9% des terres soient cultivables et du tourisme. Du coup, que faire quand seulement 9% des terres sont cultivables ? Eh bien dans certaines zones de l’Etat, vous observerezdes pans entiers de ce qui devaient être des forets, complètementdéfrichés et érodés par la pluie. Ce qui conduit à de nombreux problèmes pour les villages locaux, car plus rien ne pousse du fait de l’érosionextrême. La géologie et le climat de Oaxaca en font une région unique du Mexique, mais aussi fragile, et les habitants de Oaxaca en paient les conséquencesaprès des années d’exploitation de leur sol, que ce soit pour l’agriculture ou l’élevage.

Du coup, un tourisme particulier se développeà Oaxaca, un tourisme responsable. Vu que les locaux ont du mal à vivre de l’agriculture, et que les voyageurs sont de plus en plus en quête d’authenticité, des agences telles que Expediciones Sierra Norte ou encore Tierraventura proposent des circuits respectueux des populations locales et de l’environnement, centrés sur la découverte des traditions de la région.

Le trésor de Oaxaca : son mezcal artisanal

Mais ce n’est pas tout, la région de Oaxaca est particulièrement connue pour une chose en particulier, son mezcal. Vous ne pouvez pas aller à Oaxaca sans essayer le mezcal. Notre préféré ? Difficile à dire, sachant qu’il y a tellement de marques ! Mais attention, toutes ne sont pas artisanales, or le meilleur mezcal est celui fait traditionnellement, et nos deux marquespréférées furent Cuish et Los Amantes. Et en plus Cuish est 100% bio, et est fait par une coopérative d’agriculteurs d’agaves. Ils ont un petit magasin à Oaxaca même, et leurs prix défient toute concurrence. Et le bar de Los Amantes, comment dire… c’est le bar le plus typique que nous ayons visité ! Surtout, ne buvez pas de mezcal dans les rues hyper touristiques, toutes ces marques comme Scorpio ou autres ne valent pas ces mezcals artisanaux. Le meilleur bar a mezcal de Oaxaca ? Il y en a environ 5 qui méritent vraiment le détour, comme la Mezcaleria In Situ ou encore la Mezcaloteca. Par contre, éviter los Danzantes, très cher et pas franchement authentique.

Somme toute, n’hésitez pas à visiter l’Etat de Oaxaca, il y a tellement à faire et à voir, et de surcroit si vous recherchez l’authenticité, les paysages incroyables et des gens vraiment accueillants.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *