Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 17 Août, 2017 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

4 sites pour plonger à Bali

4 sites pour plonger à Bali

Lors d’un voyage à Bali, plonger est certainement l’une des plus belles choses que l’on peut faire. Que ce soit pour un baptême, une plongée loisir ou technique, et même une plongée de nuit, il y en a pour tout le monde !

Voici quelques-uns des sites les plus appréciés de Bali :

 

Manta Point : le spot incontournable de Bali

Ce site est situé au sud de Nusa Penida (île qui se trouve à l’Est de Bali). Tout au long de la plongée, on trouve des coraux délicatement posés sur le sol, des bancs de poissons qui dansent autour des plongeurs. Jusqu’à ce que l’on aperçoive un rocher en forme pyramidale devant nous : c’est bon vous êtes arrivés au bon endroit pour observer ces gracieuses créatures. C’est ce que l’on appelle la « station de nettoyage ». Les Manta virevoltent autour de ce rocher pour que les petits poissons, des labres nettoyeurs leur enlèvent les parasites.

Le ballet commence, les Manta la survolent, tournent autour, dans une eau peu profonde (entre la surface et 15m maximum). Si elles sont d’humeur taquine, elles viendront vous voir et passeront au-dessus de votre tête. Cet instant magique restera gravé dans votre mémoire à tout jamais.

L’épave du USAT Liberty : le spot le plus célèbre de plongée à Bali

Ce navire de guerre américain, fut torpillé par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale, le 11 Janvier 1942. Il s’est échoué sur la plage de Tulamben après avoir été ramené sur la côte, le navire a ensuite glissé dans l’océan lors de l’irruption de la montagne sacrée « le Mont Agung » en 1963.

Cette épave repose à environ 50 mètres du bord de la plage. Les plongées peuvent s’effectuer de la poupe (à 5 mètres de profondeur) jusqu’à la proue (à 28 mètres de profondeur). Avec le temps et son histoire, l’épave n’est plus entière, et la coque est forcément très endommagée, mais certaines parties du navire, comme la cale, sont restées intactes et accessibles. Des plongées de nuit sont aussi organisées!

La vie sous-marine est diverse et multiple. Des coraux mous et durs,  des poissons par centaine, cette épave est un plaisir pour les yeux. Que se soient des poissons licornes, perroquets, des carangues, poissons anges, mérous, vipères de mer, gobies, anguilles jardinières, platax, poissons papillons … ça ne s’arrête jamais !  Quelques centaines d’espèces sont présentes sur ce site, leurs couleurs et formes se mêlent avec le décor et le sable noir.

L’accès par la plage de ce site permet aux plongeurs de tous niveaux d’en profiter (débutants, baptêmes ou plongeurs confirmés). C’est une plongée facile car les courants sont souvent très faibles ou inexistants, la mer est souvent calme et la visibilité est de 15 mètres minimum. Beaucoup de personnes font aussi du snorkeling. C’est l’une des épaves les plus connues du monde et ce n’est pas pour rien, donc sous aucun prétexte il ne faut manquer cette plongée exceptionnelle.

Crystal Bay : le site pour observer le Poisson Lune (Mola Mola)

Crystal Bay … c’est le site ! Mondialement connu, c’est un des rares sites au monde où l’on peut observer le Poisson-lune géant (Mola Mola). Ces géants poissons pélagiques de plus de 3 mètres d’envergure remontent des profondeurs souvent entre le mois d’août et le mois d’octobre pour se faire nettoyer par les poissons papillon cochers qui leur enlèvent les parasites. Une rencontre unique à ne pas manquer !

Grâce à une eau limpide, on bénéficie d’une bonne visibilité tout au long de l’année. C’est d’ailleurs de là que le site tient son nom. Ce récif, en drôle de forme d’îlot,  est posé sur un fond de sable blanc qui nous emmène sur le tombant surmonté d’un plateau entre 6 et 12 mètres, recouvert d’anémones et de coraux mous. Le tombant de 20 à 50 mètres de profondeur, s’avance progressivement vers le large.

A quelques moments, lorsque le courant peut s’avérer très fort, il est propice de croiser des requins à pointes blanches, des requins léopards, des raies manta ou des raies aigles, et des poissons de récifs : poissons clowns, anthias, poissons anges, balistes, poissons cochets … la plongée est mémorable !

Le tombant d’Amed, Jemeluk

Pour accéder au site de plongée de Jemeluk Wall, il faut environ 5 minutes en petit bateau traditionnel à balanciers, appelé Jukung, depuis la plage d’Amed. Ce tombant magnifique est garni de beaux coraux et de splendides gorgones.

Cette plongée se déroule dans des eaux claires et chaudes, le mur allant jusqu’à 80 mètres vous en prendrez plein les yeux. L’abondance de poissons, que ce soit de la macro ou des bien plus gros vous émerveilleront.

Lorsque vous descendrez, vous pourrez observer des gorgones géantes surplombant de gros rocs, des poissons multicolores virevoltant en pleine eau, et sous vos palmes, l’hippocampe pygmée rose (Hippocampus bargibanti Whitley) vous regarde du haut de ses 5 millimètres.

Dans la 2ème partie de la plongée, vous évoluerez le long d’une pente profonde, très riche en coraux. Sur le fond sablonneux, vous verrez d’énormes gorgones et des éponges rouges ainsi que des poissons-scorpion, des nudibranches et autres créatures « macro ».

Le tombant de la baie de Jemeluk, Wall Satu (ou Drop Off) est une plongée formidable.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *