Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 24 Sep, 2019 dans Authentique France | 0 commentaire

L’île de Porquerolles : une destination pleine de surprises

L’île de Porquerolles : une destination pleine de surprises

L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Hyères. L’île culmine à 142 m au sémaphore. Elle est propriété de l’État français depuis 1971. L’île de Porquerolles détient le titre de parc national depuis 2012. Cette belle île offre de merveilleuses opportunités de découvrir un incroyable patrimoine naturel et culturel de la France. Cependant que faire pendant votre séjour ? Les activités sont disponibles pour tous les goûts et toutes les envies.

 

Les activités nautiques à Porquerolles

A Porquerolles, vous pourrez profiter de la mer Méditerranée. Sur place, vous trouverez de nombreux magasins où vous pourrez pratiquer des activités nautiques. L’île de Porquerolles compte de merveilleuses plages. La plage du Langoustier est idyllique. Son caractère calme avec très peu de vent et très peu de houle, la rend l’eau plus claire et transparente. La plage offre un magnifique panorama sur la presqu’île de Gien. Près de la plage, vous trouverez le fort du homard avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Cependant, cette plage offre très peu d’ombre, alors si vous choisissez, pensez à un parasol. La plongée en apnée est le meilleur moyen de découvrir la mer Méditerranée, tout en restant à la surface. C’est également une bonne alternative pour les plongeurs débutants. Vous pouvez ensuite nager avec des bancs de poissons, observer un écosystème en constante évolution et admirer de magnifiques paysages sous-marins.

 

Les monuments à découvrir à Porquerolles

L’île de Porquerolles est l’héritage de plusieurs années d’histoires de la France. Lorsque vous Il s’agit pour la plupart de vieux bâtiments chargés d’histoire. Le fort grand homard par exemple, a été construit entre 1633 et 1640 jusqu’à l’époque de Richelieu. Ce fort était un point stratégique, car on observe que les navires vont et viennent en direction du port de Toulon. Depuis 2006, le fort a été affecté à la protection du littoral et la restauration a commencé. Le fort est situé sur la route de la pointe Sainte-Anne. L’église Sainte Anne de son côté, a été construite entre 1849 et 1851 et servait à l’époque de chapelle militaire. Ce n’est qu’en 1929 qu’elle devint une église paroissiale. On peut trouver plus à l’intérieur de l’église deux peintures attribuées au peintre espagnol José de Ribera. Le moulin du bonheur est l’objet de plusieurs mythes. L’un d’eux a déclaré qu’il s’agissait du point de rencontre entre les soldats de l’île et les porquerolaises. Les amants se retrouvent également en secret au pied du moulin d’où son nom : le bonheur. Le moulin à vent peut être visité puisque des visites sont organisées pour vous permettre de découvrir l’histoire et les mécanismes de ce vent de «moulin à vent» du début du XVIIIe siècle. Le Fort de l’Alycastre est également à voir lors de votre séjour à Porquerolles. Construit pour se défendre, il desservira également la prison insulaire dans les années 1850. Aujourd’hui, il s’agit d’un monument historique depuis 2011. La baie d’Alycastre est le centre d’une des légendes les plus célèbres de Porquerolles. Il est dit qu’il y a longtemps, si affreux, qu’une cruelle bête vivait dans la grotte de la baie d’Alycastre.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *