Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 6 Déc, 2018 dans Authentique France | 0 commentaire

La Provence : la destination idéale pour passer les fêtes de fin d’année dans le calme

La Provence : la destination idéale pour passer les fêtes de fin d’année dans le calme

À l’approche des fêtes, beaucoup de Français se ruent vers la capitale pour admirer ses magnifiques décorations de Noël. D’autres préfèrent des destinations moins populaires pour passer des vacances reposantes. Pour cette seconde catégorie de personnes, la Provence est un lieu de villégiature idéale.

La Provence : une région riche en traditions

En ces périodes festives, cette partie de l’Hexagone se démarque par l’omniprésence d’évènements. Il s’agit d’un savant mélange entre traditions hivernales et culture méditerranéenne. Cela débute le 4 décembre par le « blé de la Sainte Barbe » et se poursuit par les foires et les salons de Noël pour se terminer le 2 février avec la « Chandeleur ». Autant de choses qui permettent d’apporter un certain charme à son séjour en Provence.

Cette région de la France est également appréciée pour sa beauté. Les forêts de pins, les magnifiques plaines de Camargue et les Alpes du Sud offrent des paysages à couper le souffle. Cette région abrite l’un des plus grands Vignobles de la France. Les œnophiles seront dans leurs éléments. D’ailleurs, les côtes-de-Provence, une variété de vins AOC (appellation d’origine contrôlée), sont l’un des trésors de la viticulture française

Cette terre d’exception a donc tout pour plaire et n’attend qu’à être visité que ce soit pour passer un séjour atypique ou pour profiter du calme. Les amoureux de la nature ne sont pas en reste avec le Parc national du Mercantour. Pour être plus près de la mer, il faut absolument faire un détour dans l’Île de Port-Cros. Ce territoire insulaire est parfait pour la pratique du snorkeling.

Découvrir le monde rural

Afin d’accentuer la sensation de dépaysement et se déconnecter complètement du monde urbain, il est recommandé de se tourner vers les gîtes de la région plutôt que de louer une chambre d’hôtel. Ces lieux sont en effet réputés pour leur côté reposant, c’est également une manière de découvrir l’art de vivre provençal de plus près.

Depuis ces domaines, il sera par exemple possible de découvrir les paysages de la Haute Provence. Pour cela, il est nécessaire de se trouver un logement dans la Drôme provençale, un lieu situé dans le centre géographique du Parc Naturel des Baronnies Provençales. Certains gîtes sont localisés à plus de 450 mètres d’altitude ce qui offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée et les reliefs aux alentours.

La Provence n’est pas aussi visitée que Paris. Malgré un taux de fréquentation assez bas, il est toujours prudent de réserver un hébergement. Les établissements destinés à l’accueil des vacanciers sont peu nombreux. On peut donc avoir de mauvaises surprises. Pour occuper une chambre confortable, procéder à une réservation en ligne est incontournable. Aucun acompte n’est exigé la plupart du temps.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *