Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 3 Déc, 2021 dans Authentique Espagne | 0 commentaire

Ou partir en vacances à la mauvaise saison ?

Ou partir en vacances à la mauvaise saison ?

Dès la fin de l’hiver, il est agréable de penser aux futures vacances pour le printemps et pour l’été qui arrive. Mais certaines destinations permettent aussi de partir au soleil à l’automne et à l’hiver. C’est le cas des îles Canaries, petit archipel européen pourtant bien éloigné de la grisaille qui recouvre le continent pendant la mauvaise saison !

 

Les Canaries sont un ensemble de 7 îles situé en Espagne mais plus proche du Tropique du Cancer que de la Méditerranée. Les côtes les plus proches sont celles du Maroc et elles se trouvent à une cinquantaine de kilomètres seulement. Autant dire que le climat est plus proche de celui de l’Afrique que celui de l’Espagne. Et pourtant, comme les Canaries sont entourées par l’océan Atlantique et soumis aux Alizés, il fait beau et doux toute l’année.

 

Connue depuis plusieurs siècles pour son climat parfait, les îles des Canaries ont servi de retraite médicale pour les patients fortunés anglais, allemands notamment qui venait chercher sur place un air pur et une ambiance reposante. Depuis, la destination s’est popularisée notamment pour nos voisins du Nord de l’Europe qui y viennent volontiers. Ce n’est pas encore le cas pour la France, qui boude, on ne sait trop pourquoi, ces îles qu’il faut bien qualifier de fantastique.

 

Les Canaries, destination pour les 12 mois de l’année

20 degrés de température toute l’année : c’est la promesse annoncée. Il y a bien quelques mois ou il fait 2-3 degrés de moins et d’autres ou il fait un peu plus chaud, parfois un peu de vent ou de pluie mais aux Canaries, c’est jambes à l’air, couvre-chef et lunettes de soleil toute l’année.

 

Les activités balnéaires sont accessibles toute l’année et les activités de plein air ne s’arrête pas à la mauvaise saison. D’ailleurs, il n’y a pas de mauvaise saison aux Canaries et si les prix augmentent en été, c’est simplement parce que la demande y est plus importante. Le tourisme, qui est un des moteurs économiques de l’île, fonctionnent les 12 mois de l’année.

 

Des îles variées

Les îles des Canaries sont très différentes les unes des autres. Mais vraiment très différentes. Il s’agit d’îles volcaniques et celles qui sont le plus à l’Est sont les plus anciennes : les reliefs sont alors plus arrondis alors que les îles de l’Ouest sont plus acérées.

 

Mais ce n’est pas tout : il est possible de rencontrer des forêts luxuriantes primaires, de se balader hors du temps dans des champs arides ocres et rouges aux rochers aiguisés, de marcher pieds nus dans un paysage de dune (avec de l’authentique sable du Sahara déposé par le vent), de toucher la neige (sur les Canaries se trouve le point culminant de l’Espagne à presque 4000m d’altitude)…

 

Bref, avant de cocher la destination « Canaries », ce n’est pas une fois qu’il faudra venir en vacances mais bien 7 fois pour découvrir chaque île et ses spécificités. À raison de 2 voyages par an (un en été et l’autre à l’hiver), c’est faisable en 4 ans ! Avis aux amateurs…

 

Les Canaries, destination nature

Outre le climat parfait et la très grande variété de paysages, l’autre atout majeur c’est sa nature. Plus de la moitié de la surface des îles est protégé et la cause environnementale est portée par les habitants depuis plusieurs dizaines d’années.

 

C’est l’artiste visionnaire César Manrique qui a fédéré et impulsé cette belle dynamique. Fervent défenseur de la nature et du patrimoine exceptionnel de l’archipel, il a su faire prendre conscience de la richesse exceptionnelle des îles Canaries. Ça se ressent aujourd’hui dans le tourisme insulaire et les Canaries ne sont pas défigurées comme de nombreuses destinations touristiques. Ici le tourisme durable et ça plaît beaucoup.

 

Venir aux Canaries

Depuis la France, il faut compter moins d’une demi-journée d’avion et il y a plusieurs aéroports internationaux avec des vols directs.

Les formalités sont réduites au minimum (c’est toujours l’Europe) et les standards de vie sur place sont semblables à ce que l’on trouve en France ou en Espagne : sécurité, transport, santé, hébergement, restauration… C’est le grand dépaysement mais sans perdre le confort moderne et sans dépenser des fortunes.

La plupart des vacanciers optent pour une semaine sur place. Une escapade de 3 jours est possible mais elle donnera surtout envie d’y retourner. Et au-delà d’une semaine, il est intéressant de voir plus d’une île.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.