Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 7 Fév, 2017 dans Authentique Afrique | 0 commentaire

Les périodes idéales pour découvrir Madagascar

Madagascar peut se visiter à tout moment de l’année. Ses paysages diversifiés lui attribuent, toutefois, un climat tropical. Pour profiter pleinement du beau temps lors de vos vacances à Madagascar, il faut déterminer au préalable votre itinéraire.

Le printemps et l’automne européen pour les Hautes Terres

 

La meilleure période pour se rendre dans la province de Tananarive s’étend entre avril à mi-juin et de septembre à début novembre. Cette période correspond au printemps et à l’automne européen. Le climat est sec et ensoleillé. La température avoisine les 25°C en journée. Vous profiterez des beaux paysages verdoyants. Les paysans commencent à moissonner leurs récoltes. Un beau spectacle à ne pas rater !

Pendant l’hiver austral, de mi-juin à août, le climat devient doux. Prévoyez un doudoune car la température peut descendre jusqu’à 0 degré la nuit. En journée, elle est entre 10 à 20°C.

La période de pluie dans les Plateaux s’étend de décembre à mars.

 Rizieres à Antsirabe

Presque toute l’année pour la côte ouest, la partie nord et sud

 

La partie ouest de Madagascar a l’avantage d’être sèche et ensoleillée presque toute l’année. Notez cependant qu’entre mi-novembre et mai, le parc national Tsingy de Bemaraha est fermé. C’est la saison des pluies. Les fameux Tsingy sont inondés par les crues du fleuve de Manambolo et les pistes qui mènent vers le parc sont impraticables.

La période idéale pour visiter le Nord est entre avril et novembre. Le temps est à la fois doux et sec. La saison des baleines s’étend entre août et novembre. La période de pluie est entre décembre à mars, à éviter si vous souhaitez visiter les parcs nationaux car l’accès y est difficile. Les sorties en mer entre mi-mai à fin septembre aussi ne sont pas très recommandées à cause des alizés.

Le Sud de l’île est plutôt sec et ensoleillé tout le long de l’année. Les pluies y sont rares et de faible quantité. Cette période est comprise entre décembre et mars.

 

D’avril à mai et de septembre à mi-novembre pour la côte est

 

Bénéficiant d’un climat tropical, l’Est est dominé par un temps à la fois chaud et humide toute l’année. Pour découvrir ses nombreux parcs nationaux ou profiter de ses belles plages, rendez-vous entre septembre à mi-novembre et entre avril et mai. Les averses sont faibles à cette période. Le temps devient doux de juin à mi-août et il pleut très souvent.

Entre juillet et mi-septembre, les baleines migrent vers Sainte Marie.

plage Maningory

La période cyclonique

 

La saison des cyclones est de mi-décembre à mi-avril. Il est vrai que les cyclones causent d’énormes dégâts mais ils n’affectent qu’une partie de l’île. Les régions les plus souvent touchées sont surtout celle du nord et du sud. Si les cyclones ne se manifestent pas, il y aura juste de grosses averses. Durant cette période, il fera toujours beau sur la côte ouest.

Vous souhaitez visiter Madagascar en toute sérénité ? Faites confiance à une agence de voyage à Madagascar. Nouvini sélectionnera la meilleure pour vous et vous proposera des circuits et itinéraires sur-mesure et à des prix sans intermédiaires.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *