Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 20 Déc, 2018 dans Authentique Maroc | 0 commentaire

A la découverte du patrimoine casablancais.

A la découverte du patrimoine casablancais.

La ville de Casablanca faisait depuis toujours partie des villes culturelles du pays. Elle a été associée à plusieurs figures depuis sa construction, mais récemment son aspect économique fait peu à peu disparaître son histoire et son patrimoine culturels. Un patrimoine riche témoignant de la présence de la ville durant des périodes décisives dans l’histoire du Maroc et plus précisément au XXéme siècle.

Aux secours de Casablanca :

Après la destruction de la villa Mokri, une association s’est fait distinguer dans la défense de patrimoine casaoui depuis 1995 nommée Casamémoire.Cette association, qui intervient à tout moment pour arrêter l’hémorragie patrimoniale dont souffre pleinement Casablanca, a également fait plusieurs tentatives dans le but d’inscrire la ville parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce patrimoine très religieux, toutefois négligé au fil du temps, est un portrait temporel dressé par des périodes signifiantes dans l’histoire de Casablanca. Décorée par une unique architecture née du mélange de deux arts très particuliers, l’Art-déco et l’art Arabo-mauresque.

Arts et monuments de la ville :

Concernant le côté monumental, les monuments historiques existants dans à Casablanca sont d’une grande valeur culturelle et esthétique. Néanmoins, à Casablanca ceux ne sont pas que les monuments qui ont une valeur culturelle mais également les quartiers. Après l’arrivée des Maârifs ou Maâroufis, ils ont acheté un terrain pour installer la kasbah d’El Maârif, c’est pourquoi ce quartier de la ville est actuellement connu sous le nom de Maârif.Le district de Maârif, une fraction du Mzab de la région de Ben Ahmed.

Bourgogne est un grand quartier constitué, de façon désordonnée, de quartiers de classes moyennes, de petites maisons de la période coloniale et de quartiers de baraques.Un mélange bizarre où la pauvreté et la richesse coexistent en paix. Il a égalementconnu pendant les derniers vingt ans une construction accélérée de grands immeubles résidentiels. Bourgogne est également un des quartiers populairesmêlantla culture marocaine populaire et l’atmosphère occidentale.

Du côté musical, la ville a produit un grand nombre de musiciens. Cependant, elle n’a atteint son apogée musical que lors de l’apparition du fameux groupe « Nass-El-Ghiwane ». Ce groupe a contribué d’une grande partie au développement de l’esprit musical de Casablanca.

Le développement incessant de la ville, sur tous les niveaux, fait d’elle un espace fertile pour l’épanouissement de ce qui aujourd’hui s’appelle les cultures modernes. Avec la présence des vestiges éducatifs comme l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Casablanca constitue la rencontre de luxe entre le passé, le présent et le futur.

En dernier, pour avoir la possibilité d’apprécier d’avantage la ville, étant donné que celle-ci est l’une des grandes métropoles du pays, choisissez un moyen de transport convenable à vos désirs et votre budget. Cependant, pour compléter votre séjour prestigieux, vous pouvez optez pour la location de voiture de luxe à Casablanca et vous donnez plus de liberté à découvrir la ville.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *