Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 6 Déc, 2018 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Qu’est-ce qu’un récit de voyage ? Et comment l’écrire ?

Qu’est-ce qu’un récit de voyage ? Et comment l’écrire ?

« J’aimerais bien connaitre la vraie définition d’un récit de voyage ? », « Je ne sais pas la différence entre un guide de voyage et un récit de voyage ? », « J’aimerais trouver des astuces pour écrire un récit de voyage ? », si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes, vous êtes à la bonne adresse ! Mais avant d’en venir à sa définition, il importe de mettre en évidence ce qu’il n’est pas ! Ainsi, un récit de voyage :

Ce n’est pas un dépliant touristique…

L’objectif de votre rédaction n’est pas de promouvoir ni un pays ni une région. Un récit de voyage n’est pas destiné pour la vente d’une destination. Un dépliant touristique, c’est le genre de texte publié par les offices du tourisme et les agences de voyages.

Ce n’est pas un guide touristique…

L’objectif premier d’un récit de voyage n’est pas de conseiller les vacanciers sur la meilleure manière de voyager dans un pays (ou une région), de prendre un transport, de choisir un restaurant (ou un hébergement), de visiter un site touristique… Quoi qu’il en soit, cela ne vous empêche pas de donner quelques bons plans voyage.

Ce n’est pas un album photo…

Certes, un récit de voyage digne de ce nom doit contenir des images. Mais ce n’est pas non plus une collection de photos truffée de quelques légendes. C’est plus que cela !

Ce n’est pas une encyclopédie…

Le récit de voyage est à mille lieues de la page Wikipédia qui met en lumière la géographie, l’histoire, la gastronomie d’un pays ou d’une région. C’est plus original et intéressant que cela !

Un récit de voyage, c’est votre propre regard sur un pays, une contrée…

Le texte que vous allez écrire sera empreint d’originalité. Écrire un récit de voyage, c’est tout d’abord retracer son parcours lors d’un périple. Ici, le maître mot est « subjectivité » (on est donc loin du principe de la rédaction web, à savoir être objectif en toute circonstance). On laisse libre cours à ses émotions, on dit ce que l’on ressent dans son cœur. Vous faite part à vos lecteurs vos préférences, vos peurs, vos coups de cœur, vos appréhensions. Bref, vous dites ce qui vous passe par la tête (à part de gros mots bien sûr !). Faites le récit de vos aventures, de vos rencontres ainsi que vos galères. N’hésitez pas à partager à votre lectorat les points que vous avez aimés : coutume, faune, gastronomie, bibliothèque, parc, piscine, mer, la population…

Comme il est mentionné plus haut, vous pouvez toujours donner quelques conseils et astuces aux lecteurs, mais toujours selon votre point de vue. N’ayez pas peur d’être partial. C’est votre subjectivité qui donnera du « peps » à votre récit de voyage et qui lui fera sortir du lot.

Et pour finir, n’omettez pas d’inclure des anecdotes drôles dans votre récit de voyage. Cela donnera une petite touche d’humour et de la joie dans votre texte.

Vous connaissez désormais les principes du récit de voyage ainsi que les astuces pour l’écrire de la plus belle des façons.

Sur ce, bonne rédaction et à bientôt !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *