Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 6 Oct, 2017 dans Athentique location de voiture, Authentique Guadeloupe, Authentique Voyager | 0 commentaire

En route pour le sommet de La Soufrière en Guadeloupe

En route pour le sommet de La Soufrière en Guadeloupe

Le volcan La Soufrière situé à quelques kilomètres de la commune de Saint-Claude en région Basse-Terrienne, est l’un des sites de la Guadeloupe les plus visités. La de son surnom attire chaque année de nombreux touristes et des résidents locaux qui veulent profiter de la vue panoramique de 360° au sommet, et des bienfaits de la source d’eau chaude « Les Bains Jaunes » au pied de l’ascension. Des différents cratères à son sommet, s’échappent une chaleur étouffante et des vapeurs de souffre. De type Péléen, il s’agit d’un volcan dont l’écoulement de lave est faible. Cependant, son explosion peut provoquer des nuées ardentes.

L’ascension du volcan de la Soufrière

Encore actif, la Soufrière fait l’objet d’une haute surveillance. Rappelons que sa dernière éruption a eu lieu en 1976, provoquant l’évacuation de 70 000 personnes dans le Sud Basse-Terre. Plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent d’atteindre le sommet en toute sécurité. Il est toutefois recommandé de bien les suivre car certaines zones sont interdites au public pour des raisons d’émanations toxiques.

Lors de votre ascension, vous aurez l’impression de traverser deux mondes distincts. La première partie de l’ascension se fait dans un décor de jungle tropical en partant du bassin « Les bains Jaunes ». Une fois arrivé au sommet de cette jungle, vous passerez alors dans un décor dominé par des masses rocheuses qui sont la conséquence d’anciennes coulées de lave.

L’ascension d’un volcan comme la Soufrière ne s’improvise pas. Il est important de bien vous équiper et de vous renseigner concernant la météo avant d’entreprendre votre excursion. Tout d’abord, il est primordial de disposer de bonnes chaussures de randonnée, d’un coupe-vent car la météo est capricieuse, et de l’eau pour vous rafraîchir car il y en a pour à peu près 4h de marche aller-retour. Il est préférable d’entreprendre votre randonnée très tôt le matin et par temps dégagé.

Comment s’y rendre en voiture

Pour se rendre dans cette région très montagneuse de l’île, il est important de disposer d’un véhicule assez puissant pour gravir ces routes à fort pourcentage. Pour cela, adressez-vous à l’agence de location MAGALOC pour réserver votre voiture qui vous mènera partout en Guadeloupe. De pointe-à-Pitre, empruntez la nationale 1 qui vous mènera jusqu’à la commune de Basse-Terre. Du boulevard principal le long du littoral, vous atteindrez un rond point sur lequel se dressent 4 chevaux.

Tournez ici pour prendre la direction de Saint-Claude, d’où vous poursuivre votre route sur la D11 qui conduit à la Soufrière.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *