Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 12 Sep, 2017 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Conseils utiles avant de partir en Inde

Au delà des découvertes enrichissantes et des merveilleuses rencontres, un voyage en Inde peut aussi être déconcertant. L’Inde est un pays à la fois moderne et conservateur mais ce côté archaïque est souvent incompris par la plupart des touristes occidentaux alors ces derniers tentent de révolutionner le pays mais en vain. Si certains d’entre eux sont simplement déçus par leur voyage, d’autres sont complètement traumatisés à leur retour. Tout cela pour vous dire qu’un premier voyage en Inde nécessite un minimum de préparation psychologique afin que vous puissiez mieux affronter certaines situations ou éviter certains problèmes. Notez surtout qu’un voyage en Inde sera ponctué de bons et de mauvais moments.

Parfois, il faut accepter la réalité telle qu’elle est

Bien que l’Inde figure parmi les nouveaux pays industrialisés, une partie de la population vit encore dans une extrême pauvreté et est analphabète; sans parler de la domination masculine, de la corruption à tous les niveaux, de la circulation chaotique, de la nuisance sonore et de l’insécurité notamment dans les grandes villes.

C’est une situation qui pourrait bouleverser vos principes et habitudes mais sachez que vous ne pouvez pas tout comprendre et tout changer le temps d’un séjour. D’ailleurs, l’ouverture de l’Inde au monde ne lui a pas empêcher de conserver certaines traditions considérées barbares comme la supériorité masculine. Les femmes s’attèlent aux taches les plus ardues, sont souvent agressées sexuellement et font encore l’objet de mariage arrangé dès leur 8 ans.

Ces scènes tragiques sont le revers du décor car l’Inde possède un riche héritage culturel, une population chaleureuse, de magnifiques paysages, une gastronomie de renommée mondiale. Pour profiter de ce voyage, il vous faut donc accepter ce pays avec ses bons et mauvais côtés.

Restez éveillé(e) en toute circonstance

En Inde, là où il y a des touristes il y a toujours des rabatteurs. S’il y a bien une phrase à tenir en tête c’est de ne faire confiance à personne sinon vous pourriez perdre une centaine voire une dizaine de roupie en arnaques. Les Indiens sont de nature curieuse et bienveillante mais quand un inconnu vous propose un service ou vous donne des conseils/astuces, restez vigilants. Ce conseil est valable pour les réservations d’hôtel ou de train, les achats de produits artisanaux, les rickshaws et les billetteries des monuments. La location d’une voiture, le recours à un guide accompagnateur, l’utilisation d’une carte SIM locale pourraient, par contre, vous éviter ces problèmes.

Au niveau sanitaire, la prudence est également de mise. Les nourritures dans certaines échoppes de rue ne sont pas fiables. Les Indiens choisissent ces endroits en fonction de leur fréquentation. Plus il y a du monde, moins il y a de risques.

Avant de vous immerger dans la culture et la tradition indienne, renseignez-vous sur les codes

En Inde, les usages et coutumes sont considérés comme un véritable héritage culturel que chacun préserve jalousement. Si vous avez la chance d’assister à des rituels religieux, assurez-vous d’avoir un minimum de connaissance sur ce qu’il faut faire si vous êtes invité(e) à y participer ou si vous le faites par vous même. Une simple maladresse peut être mal vue car les rituels sont toujours respectés à la lettre.

Dans la vie quotidienne, certains codes sont aussi à respecter comme ne jamais serrer la main ou faire la bise, ne pas porter de vêtements trop courts, ne pas pointer son pied vers une autre personne, ne pas utiliser sa main gauche pour certaines gestes, ne pas perdre contrôle de soi… La liste est très longue voilà pourquoi il est indispensable de se faire accompagner si l’on veut vivre une expérience au plus près du peuple.

Bien choisir sa destination en fonction de la saison

L’inde est un vaste pays où la saison varie d’une région à une autre. Notez aussi que le bon déroulement de votre voyage dépend notamment du type de séjour que vous souhaitez faire : immersion locale, découverte culturelle, farniente ou encore trekking.

Le mois de novembre jusqu’à février est la période la plus propice pour partir en Inde. Durant cette saison, la température est supportable et les précipitations sont minimes. Ce sont des paramètres à prendre en compte avant de visiter des villes où l’hygiène est précaire.

Par conséquent, c’est entre avril et septembre que la partie nord-est, Srinagar et les montagnes de l’Himachal Pradesh sont les plus favorables.

En général, il n’y a pas de raison particulière de ne pas visiter l’Inde. Il y a tant à voir et à faire et comme disait Hippolyte Taine : « On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées ». Ce séjour en Inde vous permettrait donc de voir le monde tel qu’il est.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *