Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 19 Sep, 2019 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Comment partir en voyage avec son chat en toute simplicité ?

Comment partir en voyage avec son chat en toute simplicité ?

Vous avez besoin de vacances, mais vous n’avez pas envie de laisser votre animal de compagnie chez des amis ou dans un hôtel pour chat ? C’est alors l’occasion de commencer une expérience incroyable avec votre fidèle félin : celle de voyager en sa compagnie. On pense à tort que se déplacer à l’étranger avec son chat est délicat, voire impossible, pour des raisons pratiques. Avec de la préparation, votre voyage est absolument réalisable, et voici quelques astuces pour qu’il se déroule pour le mieux.

Voyager avec son animal de compagnie, par où commencer ?

Partir en voyage avec son chat requiert une grande organisation. La première étape consiste à vous rendre chez votre vétérinaire, pour qu’il puisse vacciner votre animal à poils contre la rage et contre d’autres maladies, suivant le pays de destination. Une fois ces vaccins réalisés, vous aurez en votre possession un certificat de santé qui prouvera que votre chat est en bonne santé. C’est également votre vétérinaire qui prescrira des médicaments dans le cas où votre boule de poils aurait le mal de transports. L’identification par micro puce sera aussi obligatoire et permettra de  répertorier votre félin dans un fichier national, consultable en cas de besoin. Toutes ces formalités seront impératives et ne pourront être contournées. Une fois achevées, l’organisation du voyage pourra alors commencer.

L’organisation du voyage

Peu importe le type de transport que vous choisirez, il est toujours préférable d’emporter une laisse ou un harnais pour assurer la sécurité de votre félin. Pour son confort, avoir un sac de transport confortable et à la bonne taille est également souhaité.

Si vous prenez l’avion, presque toutes les compagnies aériennes vous demanderont une caisse de transport. Il est alors impératif de s’équiper de cet accessoire pour le voyage. Renseignez-vous bien en amont sur les règlements des compagnies aériennes, leurs modalités de réservation pour les animaux domestiques, etc…

Pour éviter que votre animal ne se perde à votre arrivée, prévoyez un collier nominatif avec son nom et vos coordonnées, pour faciliter le contact.

Pensez aussi qu’un déplacement avec votre chat, dans votre pays de résidence ou à l’étranger, sera considéré comme un réel changement dans les habitudes de celui-ci. Pour que ce périple se déroule sans accrocs, il est donc préférable d’emmener quelques accessoires qui lui sont familiers, comme des jouets qu’il apprécie, et ce, afin de réduire son stress lié au changement d’environnement.

La législation

Pour que le voyage avec votre animal de compagnie puisse se réaliser, il vous faudra suivre certaines conditions liées à la législation locale. Outre l’identification et les vaccins requis, vous devrez planifier chaque étape de votre voyage et vérifier qu’il n’y ait pas d’étapes ou d’impératifs supplémentaires. Certaines destinations sont très strictes avec les animaux en provenance de l’étranger, il serait dommage que les dogmes établis dans le pays d’accueil ne ruinent votre séjour.

Les bons conseils VS les erreurs à éviter

  • Comme dit précédemment, avant de faire vos réservations, renseignez-vous sur les pays que vous souhaitez visiter (conditions locales, législations, obligations, vaccins supplémentaires).
  • Si vous prenez la route (voiture, bus…), ne donnez pas trop à manger à votre animal juste avant de partir pour éviter qu’il ne régurgite son repas. Préférez un break toutes les 2 heures (lorsque c’est possible), pour lui donner à manger et à boire.
  • Choisissez bien votre caisse pour chat quand vous voyagez en avion, afin qu’il puisse voyager dans le confort.
  • Même si vous êtes en vacances, essayez de ne pas trop changer ses habitudes alimentaires et son quotidien (dans la mesure du possible).
  • Prévoyez le matériel adéquat en amont (gamelles, jouets, harnais…) afin de ne manquer de rien sur place et de faciliter votre voyage.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *