Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 15 Déc, 2017 dans Authentique vacances | 0 commentaire

Comment partir en vacances quand on a un handicap ?

Comment partir en vacances quand on a un handicap ?

Un handicap ne devrait pas être un frein aux vacances. On peut très bien partir en voyage, et ce qu’on soit en fauteuil roulant ou avec des béquilles. Quant aux malvoyants ou à ceux qui ont un handicap auditif, beaucoup d’entre eux sont de grands nomades et s’adonnent à divers loisirs. Ceci, grâce aux solutions innovantes développées afin de permettre aux gens ayant un handicap de voyager. Vous avez un handicap ? Qu’il soit auditif, visuel, mental ou moteur, il vous est possible de partir en vacances, à condition que votre handicap ne vous mette pas, ainsi que les autres vacanciers qui partent avec vous, en danger.

Le financement de vos vacances

Pour partir en vacances, il faut avoir les moyens pour les financer, et donc avoir du travail. Malheureusement, trouver un emploi lorsqu’on a un handicap est souvent une route semée d’obstacles. Il y a peu d’offres adaptées aux profils des personnes handicapées. Le CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) peut orienter une personne handicapée vers un établissement ou une entreprise adaptée où elle peut exercer une activité professionnelle. Dans le cas où les capacités de la personne handicapée ne lui permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée, elle peut être orientée vers un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Pour intégrer un ESAT, la personne handicapée doit effectuer une demande après de la MDPH ou Maison départementale des personnes handicapées. Un travailleur en situation de handicap dans un ESAT recevra une rémunération mensuelle et bénéficie d’un congé de 2,5 jours par mois. Il peut donc les cumuler pour prendre un congé plus tard et partir en vacances. De nombreux ESAT disposent aujourd’hui de sites Internet créés par des professionnels à l’instar de webgazelle.net. Ils y proposent et commercialisent les produits confectionnés par les travailleurs handicapés qu’ils accueillent. Il peut s’agir de produits de décoration, d’ébénisterie, d’art de table, des produits cosmétiques ou encore des produits agroalimentaires. Sachez également que divers organismes sont susceptibles d’apporter une aide aux vacances des personnes handicapées. Celle-ci est souvent accordée sous conditions de ressources. Renseignez-vous-en auprès de la MDPH, de la CAF et de la CPAM.

Bien organiser votre séjour

Des progrès notables ont été accomplis depuis quelques années pour améliorer l’accessibilité des diverses structures touristiques aux personnes handicapées qui partent en vacances. Pour faciliter l’organisation de vos vacances, le mieux serait de vous adresser à des agences de voyage dédié aux personnes en situation de handicap. Ces professionnels du tourisme conçoivent des vacances avec des itinéraires adaptés aux vacanciers handicapés. Certaines agences de voyage proposent de prendre en charge l’organisation du voyage de A à Z : le transport, l’hébergement et les diverses activités à effectuer.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *