Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 7 Déc, 2016 dans Authentique Randonnée | 0 commentaire

Une tente de randonnée : les critères pour la choisir !

Une tente de randonnée : les critères pour la choisir !

Lorsque vous décider de partir en voyage pour faire de la randonnée dans les Pyrénées ou dans une autre destination, vous devez non seulement penser à la préparation de celle-ci, mais également à votre confort durant la nuit. Pour que votre confort soit assuré, vous devez bien choisir la tente dans laquelle vous allez dormir. Elle doit à la fois répondre à vos besoins et vous donner l’occasion d’être en sécurité une fois à l’intérieur. Voici alors les critères que vous devez prendre en compte avant de choisir votre tente de trekking.

trek-garrotxa

Déterminez son usage !

Pour ne pas perdre trop de tente à regarder tous les types de tentes qui existent, vous pouvez commencer par déterminer quel serait l’usage de la vôtre. Vous devez donc vous poser quelques questions, à savoir :

– en quelle saison partirez-vous ?

– Effectuerez-vous votre randonnée durant un weekend ou durant plusieurs jours ?

– Combien serez-vous à dormir dedans ?

– A, combien s’estiment, votre budget ?

– Protection contre les intempéries : laquelle choisir ?

Quel type de tente choisir ?

Il existe 3 types de tente :

Le tarp :

Ce type de tente est en faite, une simple bâche. Il peut être monté facilement, soit en le fixant à l’aide d’un mat, un tronc d’arbre ou encore un fil tendu entre deux troncs d’arbres.

Elle est absolument adaptée aux randonnées de courte durée et permet d’être dans le confort si vous ajoutez un tapis de sol et un sur sac. Elle ne pèse pas très lourd et n’encombrera pas vos affaires. De plus, il est simple et polyvalent.

Mono-paroi :

Cette tente est la plus classique et la plus ancienne des différents types de tentes qui puissent exister. Elle ne comporte que d’une seule toile pour le toit et les parois, donc elle est facile à installer.

En plus d’être très légère, elle offre également une excellente protection. Cependant, vous devez bien la ventiler, car la condensation est très forte. Elle est surtout faite pour les randonneurs solitaires ayant un petit budget. Vous devez aussi choisir une météo clémente si vous voulez pouvoir abriter dans ce type de tente.

Double-paroi :

Cette tente est faite avec deux toiles superposées. Ces deux toiles jouent un rôle très important, car celle de l’extérieur assure la protection contre les intempéries et celle de l’intérieur assure l’isolation contre le froid, les petites bêtes et la condensation. Toutefois, elle est très lourde et coûte plus chère que les autres.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *