Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 27 Nov, 2018 dans Authentique Agence de voyage | 0 commentaire

Quelles sont les procédures à accomplir pour ouvrir une agence de voyages ?

Quelles sont les procédures à accomplir pour ouvrir une agence de voyages ?

Les agences de voyages restent des acteurs majeurs du secteur touristique. Deux touristes sur quatre font appel à leurs services pour préparer leur séjour. De nombreuses structures de ce genre ouvrent leurs portes chaque année. Mais même si cette activité est passionnante, l’ouverture d’un tel établissement est jalonnée par plusieurs étapes avant d’obtenir un Kbis. Voici quelques conseils en ce sens.

Des préparatifs jusqu’à l’obtention du Kbis

En 2018, de nombreux professionnels ont décidé d’ouvrir une agence de voyages. Mais la création de cette entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Avant d’entamer les démarches administratives, le créateur doit d’abord vérifier son habilitation. En effet, selon la loi, une personne morale ne peut exercer cette activité que si ses représentants légaux justifient des aptitudes professionnelles adéquates. Toutes les conditions requises peuvent être consultées sur internet. Par la suite, il faut ensuite entreprendre les différentes formalités, en commençant par réaliser une étude de marché. Cette opération sert à étudier la viabilité du concept si l’on se lance sur un marché niche ou si l’on projette de démontrer une valeur ajoutée. Les données recueillies à l’issue de cette démarche permettront de bâtir une stratégie et établir un plan de financement. Celui-ci sera intégré dans le business plan destiné à être présenté chez les potentiels investisseurs.

Enfin, une fois que l’entrepreneur et ses associés auront récolté les fonds nécessaires, la prochaine étape consiste à entamer les procédures administratives. L’initiateur du projet doit rassembler son équipe pour choisir les statuts juridiques avant de procéder à l’immatriculation de l’agence. Après validation des dossiers, cette formalité conduira à l’obtention du Kbis. En savoir plus sur le site k-bis.org.

Agence de voyages : les différentes utilités du Kbis

Comme toute conception de société commerciale, l’entrepreneur doit suivre plusieurs étapes. Afin de rendre son activité formelle, il doit impérativement inscrire l’agence auprès du centre de formalités des entreprises pour immatriculer la structure. Cela constitue, aux yeux de la loi, la phase finale de la procédure de la constitution.

À l’issu de cette démarche, la greffe du tribunal remettra un premier exemplaire de Kbis auprès du dirigeant ou de ses représentants. Il s’agit d’un document attestant l’existence légale de la société et son inscription dans le RCS. C’est donc, en quelque sorte, la carte d’identité de l’établissement. Cette pièce est indispensable dans la réalisation de plusieurs formalités administratives. Elle doit, par exemple, accompagner les dossiers de demande de licence d’agent de voyages adressée à la préfecture.

La présentation d’un Kbis est aussi nécessaire pour débloquer les fonds après un accord de prêt à la banque. Enfin, les fournisseurs peuvent également exiger ce document avant de valider une transaction importante. Cependant, la validité d’un Kbis se limite à trois mois. Ainsi, il faut envoyer une demande à la greffe pour obtenir un nouvel exemplaire. Cette opération peut se faire en ligne, via un site spécialisé.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *