Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 9 Mai, 2018 dans Authentique Agence de voyage | 0 commentaire

Création d’une agence de voyages

Création d’une agence de voyages

Pour passer des vacances tranquilles et paisibles, rien ne vaut que de mettre les préparatifs entre les mains des agences de voyages. Ce n’est pas aussi étonnant que de nombreuses personnes actuellement préfèrent se confier aux agences avant d’aller en vacances. Ainsi, créer une agence de voyage serait bien bénéfique. Cependant, cette création est loin d’être simple, mais pas pour autant aussi dure que ça en a l’air. En fait, la conception d’une agence de voyages est une aventure, une aventure qui nécessite une énorme patience et rigueur, mais surtout de la connaissance préalable du domaine. La création doit procéder obligatoirement par plusieurs étapes, qu’il faut à tout prix connaître avant d’adhérer complètement à sa réalisation.

Les étapes à savoir avant tout

Il est important de savoir que les agences de voyages sont tellement nombreuses actuellement que la concurrence est à prévoir en grand nombre. De ce fait, la création d’une nouvelle agence doit se faire d’une manière correcte et particulière pour faire face à ces concurrences.

D’une vision simple, le créateur ou la créatrice d’agence de voyages doit être titulaire d’un BTS en tourisme. L’équivalence d’un diplôme dans le domaine touristique serait aussi recommandée et est acceptable pour obtenir le droit de créer une agence. En absence de ces compétences requises, une expérience professionnelle de 3 ans en tant que cadre dans le tourisme serait valable. À part cela, une expérience de 5 ans en tant que cadre, auprès d’une autre entreprise, ou dans le domaine administratif peut aussi vous permettre d’accéder à la création d’une agence de voyages.

La conception d’une agence de voyages n’en reste pas là. Il y a également une étape très importante pour garantir le bon fonctionnement de l’agence. Comme il est déjà perçu à travers plusieurs agences, ainsi qu’à travers plusieurs entreprises, les problèmes et les imprévus peuvent toujours se manifester au moment où l’on s’y attend le moins. Pour faire face à cela, il est forcément nécessaire d’obtenir une garantie financière de tourisme.  Ce fond vous permettra alors de faire face aux remboursements des budgets que les clients ont déboursés, ou encore à assurer le rapatriement de vos clients en cas de besoin.  Vous pourriez obtenir cette assurance auprès de diverses sources, comme la banque, un organisme à but non lucratif, et surtout auprès d’une compagnie d’assurance habilitée. Il ne reste plus qu’à choisir la source qui vous convient le mieux parmi les diverses possibilités. Cette garantie n’est pas plafonnée, mais dépendra totalement de votre CA, car elle en représentera les 10 %. Cependant, elle doit représenter les 100 000 euros au minimum.

Comment poursuivre la création ?

Après avoir pris conscience de ces diverses étapes, il est maintenant temps de procéder à une conception approfondie de la création de l’agence de voyages. Comme le domaine de l’agence de voyages est très concurrentiel, il faut procéder par une étude profonde du marché global. Choisir une dimension géographique limitée serait favorable, dans un premier temps. Cette étape nécessite donc une grande et longue réflexion. Ainsi, ce n’est pas du tout nécessaire de se précipiter là-dessus.

Ensuite, donner l’identité de l’agence est une étape fondamentale. Cela se procède par l’inscription au CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. L’inscription au sein du CFE permettrait d’obtenir un Kbis, qui est la carte d’identité d’une entreprise, après le passage du dossier au registre de commerce.

Enfin, il serait nécessaire d’attester l’existence de l’agence pour la rendre exploitable. Ainsi, une immatriculation obtenue au Registre des Agents de Voyages est indispensable. Cette immatriculation doit être renouvelée tous les 3 ans pour que l’agence puisse continuer à offrir ses services.

Comme il y a plusieurs étapes à suivre pour aboutir à la création d’une agence de voyages, la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi qu’un cabinet spécialisé peut donner des conseils dans le cas ou des obstacles persistent et vous bloquent durant les démarches à suivre.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *