Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 14 Jan, 2020 dans Authentique Europe | 0 commentaire

Visiter Santorin

Visiter Santorin

Que ce soit le temps d’une excursion lors de vos vacances en Grèce ou pour un séjour à part entière, Santorin est un petit paradis ! Située dans l’archipel des Cyclades, au beau milieu de la mer Méditerranée, cette île bénéficie d’un climat propice au tourisme avec près de 300 jours de soleil par an… une destination agréable donc tout au long de l’année ! Avec son panorama à couper le souffle, ses plages de sable fin et ses eaux turquoises, vous serez sans doute séduits par cette belle île.

Histoire de Santorin

Pendant l’antiquité, Santorin s’appelait Strongyli à cause de da forme ronde qui a changé après l’explosion du volcan en 1650 avant Jésus-Christ. La partie centrale de l’île s’est engloutie en formant Caldeira. Les Phéniciens l’appelaient Kallisti et les Doriens l’appelaient Thira.

Elle a pris le nom Santorin au 12ème siècle par les Francs qui, à proprement parler, l’appelaient « Santa Irène », c’est à dire Sainte Eirini. L’explosion du volcan a été la raison principale (selon beaucoup de chercheurs) de l’arrêt de grand développement de l’île, puisque jusqu’à 2000 avant Jésus-Christ la Civilisation  Minoenne fleurissait.

On dit que l’Égée entier s’est assombrit et les vagues ont mesuré 250 mètres et ont eu une vitesse de 300 km à l’heure, en détruisant par conséquent la civilisation de l’Égypt. Selon quelques théories mythologiques différentes cette destruction est associée à l’engloutissement de l’Atlantide.

Comment s’y rendre ?

La meilleure période pour aller découvrir cette sublime île : avant la saison estivale (avril/mai/juin), soit juste après (septembre/octobre). Il fera légèrement moins chaud qu’en été (entre 23°C et 28°C en moyenne), ce qui vous permettra de profiter pleinement des lieux durant votre voyage. Si vous souhaitez vous rendre à Santorin, allez-y plutôt en avion : en effet, l’île possède son propre aéroport et le temps de trajet est relativement court, comptez entre 45 minutes et 1h depuis l’aéroport d’Athènes ! Il y a entre 3 et 5 vols par jour en haute saison et entre 2 et 3 par jour hors saison estivale. Ces vols étant assurés par des c. De plus, vous n’aurez aucune formalité administrative à accomplir.

Les endroits à visiter

Faire une randonnée de Fira à Oia en passant par Imerovigli

C’est LA promenade à faire pendant votre escale à Santorin, surtout si vous voulez ramener de superbes photos de vues à la carte postale. A Imerovigli, vous découvrirez la chapelle emblématique de l’île. Attention, la montée est un peu raide mais votre effort sera récompensé par la beauté des paysages que vous découvrirez.

Les petits villages à l’intérieur des terres

A côté de Fira et Oïa, 4 villages beaucoup moins touristiques sont à découvrir, Emporio, Finikia, Megalohori et Pyrgos. Leurs portes bleues, leurs petites places au calme apaisant, leurs ruelles bordées de maisons blanches et la belle vue sur les plages du côté ouest de l’île vous charmeront.

Visiter une cave à vin et déguster l’Assyrtiko et le Vin Santo

Les vignobles et les caves de Santorin permettent de découvrir le vin produit sur l’île, un vin grec atypique. Si nous devions vous conseiller 2 vignobles à visiter, ce seraient sans doute ceux de la famille Koutsogianopoulos dans le village de Vothonas avec son musée du vin. Grâce à l’audio guide vous découvrirez l’histoire du vin à Santorin et les spécificités de sa production. Le vignoble Santowines, perché dans le village de Pyrgos est également très intéressant, et bien évidement vous aurez droit à une dégustation à la fin des visites.

Le volcan Néa Kaméni et les sources d’eau chaude

Vous pourrez aussi opter pour une excursion au parc géologique naturel national de Néa Kaméni. Au départ du vieux port de Fira ou d’Athinios port, il vous faudra 30 minutes en bateau pour vous y rendre. Accompagné d’un guide, vous monterez sur le volcan toujours actif et vous découvrirez les sources chaudes formées grâce à la roche en fusion tout comme les fumerolles au sommet. Les vues sur Fira et Thirassia sont exceptionnelles. Vous reprendrez ensuite le bateau jusqu’aux sources chaudes situées aux pieds des Kaméni. Vous nagerez alors dans une eau vert-émeraude pour rejoindre les sources chaudes de couleur beige.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à partager votre voyage si vous l’avez déjà effectué !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *