Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 31 Juil, 2019 dans Authentique Europe | 0 commentaire

Road trip dans les îles Lofoten

Road trip dans les îles Lofoten

Les paysages sont magnifiques et la lumière du soleil les rend encore plus spectaculaires. En effet, le soleil d’hiver n’est qu’un long crépuscule de 9h à 16h. Le soleil se lève vers 8h et se couche vers 17h, en fonction des endroits où l’on se trouve. Ce qui nous laisse le temps de profiter. Les habitants vivent avec le soleil, ils dinent vers 18h et se couchent tôt. Sauf  pour voir les aurores boréales (j’en parle plus bas).

Les îles Lofoten sont réputées pour les randonnées, les balades en mer pour voir la faune, le surf et le ski. Je suis tombée au moment de la plus grosse tempête de neige depuis 20 ans. Je n’ai donc pas pu faire certaines activités mais j’ai pu visiter et prendre énormément de photos.

Venez voir mon road trip en vidéo ici.

 

Activités à faire dans les îles lofoten en hiver

Prendre la route 86 direction  Skoelva qui longe de nombreux lacs gelés et la « campagne » norvégienne. Depuis cette ville part la route qui longe le bord de mer.

Marcher sur les plages enneigées des Lofoten

L’activité phare c’est la visite des plages, le long de la route E10 vous trouverez les indications des directions. Le long de cette route, 35 oeuvres d’art ont été disposé, c’est l’Experience Artscape Nordland, un bon jeu de cache cache à faire !

 

A Lodingen, il y a une petite balade qui vous emmène sur des presqu’îles. C’est ici que j’ai vu mes premiers icebergs.

Arrêtez vous à la plage d’Haukland beach et faite la balade au sommet.

La plage de Kalvita Beach doit être la photo la plus répandu sur les réseaux sociaux depuis le haut de la montagne. Malheureusement avec beaucoup de neige, la randonnée est impossible.

 

Arrêtez vous à l’air de repos Austnesfjorden picnic, faites la petite marche de 10 minutes pour admirer la vue sur ce Fjord. En hiver la mer foncée reflète les montagnes, un spectacle juste magique.

En apprendre plus sur l’histoire Norvégienne dans les musées

Vous passerez surement par Svolvaer, la plus grande ville des îles Lofoten, vous y trouverez des musées comme le Muséum Nord, une station de ski et un bar de glace.

Le Viking museum à Bostad, vous en apprendra un peu plus sur l’histoire des viking de Norvège. Si vous avez les moyens allez y pour le déjeuner (il faut réserver), vous en garderez un souvenir mémorable !

Le musée du stockfisch à A, à la fin des Lofoten, vous fera découvrir la vie des pêcheurs. Ce musée à ciel ouvert, gratuit en partie (il faut payer pour rentrer dans chaque « maison ») est à faire !

Voir des élans, rennes, baleine, orque et aigles aux Lofoten

Vers Kabelvag, se trouve un lac réputé pour y voir des élans. C’est d’ailleurs le seul endroit sur ces îles où vous aurez une chance d’en voir.

 

Les orques ne sont visibles qu’en été. Des sorties en mer sont organisées depuis Henningvaer, Reine et Svolvaer pour voir les baleines en hiver. Néanmoins avec la pêche, il y en a de moins en moins vers les côtes.

 

Les Aigles nichent sur les petites îles, vous pouvez en voir le long de la mer mais aussi de plus près en prenant une excursion depuis Henningvaer ou Reine.

Visiter des petits villages de pêcheur dans les îles Lofoten

Henningvaer est surement le village le plus connu avec son terrain de foot au milieu de la mer, ses séchoirs de morue en pleine air et ses pêcheurs bien sur. Elle est surnommée la Venise locale car il faut traverser de nombreux ponts pour rejoindre ce village situé sur une ile.

Je vous conseil d’y dormir, j’ai dormi dans un Airbnb insolite (voir en bas). La nuit la ville est remplie de petites lumières que ce soit des bougies ou des guirlandes, cela rend le village encore plus mignon.

Le bar Klatrekafeen, propose des guides pour vos expéditions en montagne.

Au bout des Lofoten vous trouverez Reine et Sakrisoy qui se touchent. Allez jusqu’à l’antenne qui surplombe Sakrisoy pour avoir une vue à 360° sur les deux villages et sur les Lofoten.

Voir des aurores boréales en Norvège

Mykelbostad Aventure propose des excursions le soir en moto neige pour aller voir les aurores boréales et manger autour d’un feu de camp. Malheureusement le soir où j’y étais la météo n’était pas bonne, j’ai pu juste tester la moto neige et voir les aurores boréales.

Comment voir les aurores boréales en Norvège
Télécharger l’application « aurora » qui vous donnera les probabilités, les endroits pour voir des aurores. Elles apparaissent toujours au Nord donc fixer cette objectif. Ensuite ne vous attendez pas à voir des énormes aurores vertes comme on en voit partout sur internet, les appareils photos sont plus sensibles que nos yeux à la lumière donc une aurore apparait mieux en photo qu’à l’oeil nu. De plus, les photos sont souvent retouchées, il est rares de voir des aurores très verte/bleu, ou en plein jour. Il arrive néanmoins d’en voir de très forte à l’oeil nu.
Pour prendre en photo des aurores il vous faudra un trépied, de la patience et de bons vêtements.

Activités insolites à faire en Norvège (île Lofoten et Senja)

  • Si vous en avez l’occasion allez voir, avec un guide, les Maelstrom courants. Ces fameux tourbillons qui vous entrainent au fond de l’eau en rien de temps. Une force de la nature !
  • Dormir dans un logement insolite (voir plus bas mes bonnes adresses)
  • Faire de la moto neige avec Mykelbostad Aventure
  • Faire un feu de camp et admirer les aurores boréales
  • Marcher sur un lac gelé. Les norvégiens m’ont dit que les lacs avaient tous une épaisse couche de glace. On peut donc marcher tranquillement sur la glace. J’ai eu peur au début mais lorsque j’ai vu la couche de glace et les élans marcher dessus, mes doutes se sont envolés!
  • Faire un sauna et plonger dans la mer ou la neige

Manger pas cher aux Lofoten

Au Fiskekrogen à Henningsvaer, ce super restaurant avec une vue sur le port, vous propose des plats typiques (morue, saumon, agneau), j’ai pu profiter de l’offre fête des mères, buffet à 245 Nok.

A Klatrefakeen vous pouvez boire une bière avec les aventuriers du jour ou manger une pâtisserie avec du thé.

A Sakrisoy Anitas seafood, vous pourrez gouter aux spécialités de poissons de cette ferme de pêcheur.

Gouter aux spécialités culinaires comme le Kanelbullar: le cinnamon roll de norvège, le stockfish (poisson séché) ou le clipfish (poisson séché et salé), le Stabbur Makrell du poisson en conserve à la tomate, les norvégiens en mangent le matin sur des wasa. Le crabe royal peut être pêché en excursion.
Testez un steak de Rennes ou d’Elan.
Goutez au chips Smash, ce sont des chips 3D entourés de chocolat. Un peu bizarre comme ca mais vraiment bon!

Activités à faire à Senja

Senka est la plus grande île de Norvège. L’activité phare est le pont de Bergsbotn avec une vue sur les Fjords et un sentiment d’apesanteur. Continuez sur la route pour trouver la plage de Skaland, son eau cristalline, vous émerveillera.
Il existe sur l’île un parc en l’honneur des trolls, c’est le Senjatrollet. Je n’ai pas fait la visite du site mais juste pris des photos et admiré ses drôles de créatures depuis l’extérieur.
Pour une pause nature et détente allez dans les cabanes au bord du lac Finnsaetervatnet. Ces cabanes sont en libre accès, ramenez un pique nique, de quoi faire du feu en hiver et passez un bon moment !

Circuler et se déplacer en Norvège

Il n’y a pas d’autoroute sur les îles Lofoten, ce ne sont que des « petites » routes. En hiver, les routes sont praticables avec une voiture adaptée (toutes les voitures des loueurs), faites preuve de vigilance, j’ai croisé beaucoup de voitures dans le fossé.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *