Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 10 Déc, 2018 dans Authentique France | 0 commentaire

Les Cévennes

Les Cévennes

Localisé au sud du Massif central, le Parc National des Cévennes, d’une superficie de 321 380 hectares, s’étend sur le sud-est de la Lozère et le nord-ouest du Gard. Culminant au mont Lozère, au sommet de Finiels à 1 699 mètres d’altitude, le Parc des Cévennes, aux paysages sauvages et préservés, jalonnés de torrents, rivières et ruisseaux, abrite une faune et une flore à la fois riches et diversifiées, qui lui valent d’être classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif granitique du mont Lozère, la corniche des Cévennes entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, le site de l’observatoire météorologique du mont Aigoual, sont autant de lieux magnifiques à découvrir. L’occasion aussi de faire de merveilleuses randonnées pédestres, comme par exemple sur le chemin de Stevenson, célèbre sentier de grande randonnée (GR 70) traversant les Cévennes, que l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson sillonna en automne 1878 en compagnie de son ânesse Modestine et que j’ai vécu en Automne.

En sillonnant les petites routes pittoresques, tantôt bordées de hêtraies-sapinières et de chênaies, tantôt de landes à bruyère, de pâturages et de châtaigneraies, profitez-en pour admirer l’architecture typique des Cévennes, où règnent en maître le granite, le calcaire et le schiste.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.