Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 22 Oct, 2018 dans Authentique France | 0 commentaire

Découvrez les saveurs de l’Hérault à travers ses restaurants

Découvrez les saveurs de l’Hérault à travers ses restaurants

Entre montagne et Méditerranée, le département de l’Hérault est synonyme de vignoble et d’architecture de caractère. Des sites mythiques comme le village de Saint-Guilhem-le-Désert, le cirque de Navacelles, le Canal du Midi ou encore le Parc naturel régional du Haut Languedoc font la fierté de la région. Mais pas uniquement, la gastronomie constitue également une marque de fabrique du territoire.

 

Des saveurs à goûter sans modération au printemps et en été

 

Force est de constater que l’Hérault se met en quatre pour épater les papilles des amateurs de tourisme gastronomique. Salés ou sucrés, les plats se marient avec les grands vins du pays languedocien. Au printemps, les marchés regorgent de produits qui se retrouvent dans les restaurants gastronomiques avec toute leur fraîcheur. Le Pélardon, un petit fromage avec une texture fine et fondante et des arômes floraux et caprins, avec un zeste de noisette, figure parmi les vedettes de la saison. Les fruits sont représentés par la Gariguette, cette fraise cultivée dans la vallée de l’Orb. Elle se consomme de préférence sans sucre ajouté.

 

En été, les parfums des produits du terroir se répandent dans tout l’Hérault. Poissons, mollusques, viandes, fruits, produits de la vigne, tous les ingrédients sont réunis pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine méditerranéenne. Empreinte de tradition italienne, la tielle sétoise se fait avec une recette simple. Il s’agit d’une tourte de calamar et de poulpe cuite avec une sauce légèrement pimentée. Le petit pâté de Pézenas, qui se consomme en entrée, est farci de viande de mouton au sucre roux. Quant aux fruits, pastèques, brugnons, pêches, abricots et nectarines accompagne les journées ensoleillées.

 

Gourmandises héraultaises à découvrir en automne et en hiver

 

Un automne dans l’Hérault vibre autour du vin. Très riche, le terroir a donné naissance à une infinité de goûts et de saveurs, avec des alliances inédites entre mets et vin. Champignons, gibiers, produits de salaison et fromages exhalent alors toute la magie de cette région réputée pour ses AOC que vous retrouverez en abondance dans les restaurants. La période des vendanges se termine idéalement par les balades, les dégustations au caveau, à la rencontre des producteurs. Ce sont aussi autant d’occasions pour goûter les marrons d’Olargues et les châtaignes.

 

L’hiver est loin d’être morose dans l’Hérault, avec notamment les huîtres de Bouzigues en provenance du Bassin de Thau. Elevées sur corde, en suspension ou sur des tables, ces coquillages se marient bien avec un vin blanc sec. Les olives préparées avec des méthodes traditionnelles accompagnent bien évidemment de nombreux plats méditerranéens. Verdale, Picholine, Lucques, Amellau, Rougette, Clermontoise, de nombreuses variétés sont cultivées dans la région.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *