Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 27 Fév, 2018 dans Autentique Amérique centrale | 0 commentaire

Séjour Antilles: 5 destinations de rêve dans l’archipel

Séjour Antilles: 5 destinations de rêve dans l’archipel

De Cuba à Trinité-et-Tobago. Massif est l’archipel des Antilles, étendu de tout son long sur une superficie de 235 830 km2 et dont la population dépasse les 42 millions d’habitants. Sur un bateau, vous pouvez devenir Jack Sparrow et dompter la Mer des Caraïbes, faire de l’Océan Atlantique (nord) votre nouvel allié pour l’entraînement nautique et aussi prendre la tangente dans le golfe du Mexique. Un sejour aux Antilles, c’est également une immersion trépidante dans la culture créole. Il faut tout de même se décider sur le lieu de villégiature alors voici 5 destinations étonnantes de l’espace caraïbéen.

Cuba

Et si vous deveniez un Jack Sparrow des temps modernes à la barre d’un splendide bateau? Les bandeaux de pirates ne sont plus à la mode et l’on parle davantage de catamarans que d’une goélette qui hisse le pavillon noir. Néanmoins, les Caraïbes, aka la Méditerranée du Nouveau Monde, sont parfaits pour rappeler les belles heures de la navigation au soleil. Et si une île ne se plie pas à la conformité, c’est bien celle de Cuba découverte par Christophe Colomb lui-même. Les corsaires ont une histoire spéciale avec la Havane, le temple de la culture cubaine imprégnée de révolution, jazz, cigares, rhums, danses endiablées et… vieilles voitures américaines. Vous attend un vrai choc, celui qui va vous transformer en office du tourisme cubain dès votre retour à la maison.

La Jamaïque

La Jamaïque, ce n’est pas seulement Usain Bolt et Rasta Rockett. Loin de là. Les brochures touristiques prennent le temps d’évoquer en long, en large et en travers ce pays se trouvant au sud de Cuba et à l’ouest de la République Dominicaine. Là-bas, la vie est une éternelle fête. Nul besoin de jours entiers quand quelques heures suffisent pour se sentir adoptés par les locaux. Aussi, on apprécie la situation géographique des principales villes jamaïcaines qui se trouvent… toutes sur la côte, à l’instar de Kingston, Montego Bay et Ocho Rios. Vous pourrez revivre l’histoire de «La Foudre» et aussi la faire parler en louant un bateau, direction Port-au-Prince par exemple. Après tout, que serait pour un navigateur un sejour aux Antilles sans une belle virée en mer? Une soirée sans danse pour un Jamaïcain.

La Guadeloupe

Le débat est légendaire sur qui possède le meilleur rhum de la planète. Les Guadeloupéens auront à cœur de vous sortir de nombreux arguments et vous pourrez vous faire votre propre avis en visitant des plantations et même un musée de rhum, comme celui situé à Sainte-Rose. Le papillon de Guadeloupe (la forme de l’île) est une curiosité mais avant tout un immense atout. Pourquoi? Car vous pouvez passer facilement de Basse-Terre (Deshaies, Trois Rivières, Sainte-Rose) à Grande-Terre (Pointe-à-Pitre, Port Louis, Sainte-Anne, Saint-François). Le trajet par le biais d’un bateau est encore plus agréable puisque vous le rythmez avec des mouillages dans des baies aussi sublimes que l’Anse du Souffleur. Après l’effort, le réconfort: vous pourrez déguster un bon petit rhum à bord.

Les Iles Vierges des Etats-Unis

Même si le dollar et l’appartenance à l’archipel des Antilles sont deux de leurs points communs, les îles Vierges sont divisées en trois entités distinctes. On différencie les îles vierges espagnoles, britanniques et américaines. Nous allons nous intéresser aux dernières citées, situées à l’ouest de Porto Rico. La capitale Charlotte Amalie (Charlotte-Amélie pour les francophones) est très loin d’être la plus connue lors d’un test en géographie mais il n’empêche qu’elle témoigne encore de l’héritage danois, de l’histoire arawak et de la culture pirate. Vous trouverez en effet sur place le château du célèbre Barbe-Noire! Une ville principale bordée par les collines et la végétation des tropiques, un parc national marin protégé comprenant plus de 3000 hectares, de merveilleux spots pour la plongée et le snorkeling: les Iles Vierges font un tabac!

Aruba

Aruba est l’une des îles les plus au sud de l’archipel des Antilles. La suite peut vous emmener dans le golfe du Venezuela, non loin de la Colombie. Aruba fait office de A des îles ABC, un trio complété par Bonaire et Curaçao. Les formalités administratives sont simplifiées puisque l’ensemble appartient aux Pays-Bas. A vous l’eau cristalline, le sable fin, le soleil d’enfer, les sports nautiques et la détente de A à Z si vous comptez passer la semaine dans le transat. Sur 193 km2 seulement, Aruba parvient à vous surprendre dans le meilleur sens possible du terme, surtout avec le parc national d’Arikok, là où la faune et la flore sont rassemblées dans une sorte de sanctuaire à ciel ouvert. Vous souhaitiez marquer le coup pendant vos vacances aux Antilles? Pari réussi!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *