Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 4 Oct, 2019 dans Authentique Canada | 0 commentaire

Partir découvrir le Canada à l’automne

Partir découvrir le Canada à l’automne

Vous souhaitez partir en voyage au Canada et vous vous demandez à quelle période partir. Les mois les plus plébiscités sont juin, juillet, août et septembre. Mais est-ce le meilleur moment de partir découvrir le Canada ?

Comme vous l’aurez deviné, nous avons une autre saison à vous conseiller : l’automne. Entre les derniers jours de septembre et début octobre, les arbres et forêts prennent cette coloration jaune oranger et rouge. La meilleure période pour admirer les paysages canadiens recouverts de leurs robes d’automne est donc entre le 1er octobre et le 15 octobre.

Que préparer avant votre départ ?

Les formalités

Pour tout séjour de moins de 3 mois, les citoyens français et belges n’auront pas besoin de faire de demande de visa. Une carte d’identité ou un passeport valides suffissent pour entrer sur le territoire canadien. La validité de ces documents doit au moins dépasser d’un jour la date de votre retour. Il vous faudra également faire la demande en ligne de l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) La demande se fait en ligne en quelques minutes et coûte 7 $ CAN soit 4,80 €.

Réserver vos billets d’avion, logement et parking

Le mois d’octobre étant dans la basse saison pour le Canada, vous pourrez profiter de vol et logement moins chers. Vous pourrez trouver des billets d’avion pour Montréal ou Québec pour moins de 400 € même en réservant peu de temps à l’avance. En même temps, réserver votre parking aéroport Orly ou Rossy pour ne pas perdre de temps le jour de votre départ. Si vous envisagez un roadtrip, il est préférable de planifier un peu en avance afin d’avoir la possibilité de réserver votre logement en fonction de vos étapes.

Préparer ses bagages

Les températures varient en moyenne entre 1 °C et 12 °C et peuvent aussi monter jusqu’à 20 °C certains jours. En fonction de la région dans laquelle vous vous trouverez, la température peut aussi varier. Pensez donc à prévoir des vêtements chauds, coupe-vent et imperméable, car les journées peuvent être pluvieuses et venteuses. Des gants et une écharpe peuvent être appréciés en cette saison. Équipez-vous de bonne chaussures de marche si vous prévoyez des randonnées.

Quelles régions visiter ?

Le sud du Canada offre un spectacle plutôt incroyable. Au Québec, les Cantons-de-l’Est et Charlevoix les Laurentides, la Mauricie font partie des zones à privilégier. N’oubliez pas les parcs des villes de Québec, Ottawa et Montréal qui vous offriront également de magnifique couleurs. À une centaine de kilomètres de Montréal, le parc national du Mont-Tremblant vous offre cette forêt dense parcourue par ses rivières, chutes et cascades. Ce sera le cas de nombreux parcs nationaux.

Pour suivre l’avancé des couleurs automnales vous pouvez consulter la carte créée par Québec Original. Cette carte est mise à jour régulièrement. Vous pouvez suivre l’évolution des couleurs et voir quel événement a lieu à proximité.

Quelles activités prévoir sur place ?

En cette saison d’automne, la randonnée est une des activités à privilégier. Les températures sont propices et les paysages valent vraiment le détour. Que vous soyez un passionné de photographie ou pas, pensez à avoir un appareil photo avec vous pour immortaliser ces paysages.
De nombreuses espèces ont élu domicile au Canada. À l’automne, vous pourrez observer la migration des oies des neiges à la mi-octobre à Cap-Tourmente. Vous ne manquerez pas de réserves et parcs naturels à visiter.

Dans de nombreuses villes, sont organisés à cette saison des festivals. Renseignez-vous, mais vous rencontrerez forcément un de ces événements sur votre route du Québec. Proposant des activités de plein air, des promenades ou encore des dégustations, vous pourrez y passer un agréable moment.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *