Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 14 Fév, 2018 dans Authentique Canada | 0 commentaire

AVE Canada – Tout ce qu’il faut savoir

AVE Canada – Tout ce qu’il faut savoir

Vous avez programmé un voyage au Canada? Vous souhaitez vous renseigner sur les formalités administratives à accomplir? Sachez qu’il n’est plus obligatoire d’obtenir un visa, l’AVE Canada peut être suffisant. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? On vous explique tout!

Faire la demande d’AVE Canada

Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est indispensable à toute personne qui n’est pas Canadien ou Américain et qui se rend au Canada par les voies aériennes. En sont donc exclues les personnes qui résident au Canada ou qui possèdent un visa valide.

Si vous faites partie des voyageurs qui doivent se procurer un AVE Canada peuvent en faire la demande en ligne. Munissez-vous de votre passeport car dans la première partie du formulaire, Vous devrez renseigner son numéro (composé de 9 caractères comportant des chiffres et des lettres) et son pays de délivrance. Ensuite, vous devrez donner des informations sur votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresse…). Une adresse électronique vous sera demandée, c’est sur celle-ci que vous recevrez la réponse à votre demande. Enfin, pour terminer vous devrez répondre à quelques questions concernant votre voyage au Canada.

L’approbation de votre demande

Vous pouvez obtenir la réponse à votre demande d’AVE Canada en quelques minutes seulement si vous avez rempli votre formulaire correctement et qu’il n’y a aucun problème avec vos réponses. Si tel n’est pas le cas, des pièces ou informations complémentaires peuvent vous être demandées.

Il est donc recommandé d’en faire la demande 72 heures avant votre départ pour que vous soyez sûr d’avoir la réponse avant. Il serait dommage que vous ne puissiez pas prendre l’avion car vous n’avez pas reçu la réponse à temps!

Vous n’avez pas besoin d’imprimer votre autorisation. Celle-ci est liée à votre passeport électroniquement. Vous n’aurez donc que ce dernier à présenter à l’aéroport. Et, vous pourrez vous envoler pour Vancouver où de magnifiques visites vous attendent comme indiqué ici.

Votre AVE Canada est valable pour 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport. C’est le premier arrivant à termes échus qui met fin à sa validité. Pendant ces 5 ans, vous pouvez faire autant de voyages que vous souhaitez mais d’une durée de 6 mois maximum.

Si votre demande d’AVE a été refusée, vous recevez une notification par e-mail mais vous ne connaîtrez pas la raison de ce refus. Ce sera donc à vous de réfléchir quelle peut en être la raison. Cela peut être un mauvais remplissage du formulaire. Vous devrez alors attendre 10 jours pour pouvoir réitérer votre demande.

D’autres raisons peuvent motiver ce refus comme des causes de sécurité contre l’espionnage, des motifs sanitaires, de fausses déclarations, une condamnation en justice, des actes criminels graves avec emprisonnement…

En dehors de la déclaration mal remplie, il y a peu de chances pour que l’autorisation vous soit donnée. Mais si elle vous a été refusée en raison d’un séjour prolongé ou parce que votre pays d’origine n’entre pas dans le cadre du dispositif, vous pouvez effectuer une demande de visa classique. Pour cela, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat canadien en France. Vous devrez alors remplir votre dossier et y apporter toutes les pièces justificatives. Par contre, la demande est beaucoup plus longue que pour l’AVE, il est donc conseillé de vous y prendre à l’avance.

Le prix

Le tarif de l’AVE Canadien est de 7 $ canadiens soit l’équivalent d’environ 5 €. Vous devez vous en acquitter lorsque vous terminez de remplir votre formulaire de demande. Ils sont payables par carte de crédit ou prépayée.

Pour encore davantage d’informations, consultez cette page.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *