Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 18 Oct, 2017 dans Authentique Maroc | 0 commentaire

Quels sont les effets du soleil sur les yeux pendant un trekking au Maroc ?

Quels sont les effets du soleil sur les yeux pendant un trekking au Maroc ?

Il est important de prendre soin de ses yeux, de les préserver, peu importe le temps et les sensations que l’on a. En effet les conséquences peuvent survenir plusieurs années après l’exposition. Le rayonnement solaire est l’un des éléments dont il faut protéger ses yeux, surtout quand on se lance dans un trekking au Maroc. Le rayonnement solaire est en grande partie absorbé par l’atmosphère, mais une partie arrive à atteindre le sol et la population, c’est de cette partie qu’il faut se protéger au quotidien. Le rayonnement solaire est constitué d’une partie visible et d’une partie invisible. La partie invisible ce sont les ultraviolets que l’on associe généralement aux cabines de bronzage et qui constituent une partie infime du rayonnement solaire certes, mais une partie dangereuse, dont il faut se protéger. L’intensité de ces rayons dépend de nombreux facteurs, et en altitude ils sont plus redoutables.

Les rayons UV sont classés en trois catégories : A les moins nocifs, B qui sont responsables des coups de soleil et de cancers, C qui sont les plus dangereux, mais que la couche d’ozone arrête. Parmi les zones à risque en termes de rayons ultraviolets, nous pouvons citer la montagne. En effet, lorsque vous vous lancez dans un trekking au Maroc en visitant le site web http://www.aventure-berbere.com/types/rando-trekking/, vous êtes susceptible de vous rendre en montagne. Il est donc important de savoir que tous les 300 mètres, le rayonnement des rayons ultraviolets augmente de 4%. Avec la neige ce pourcentage passe à 70% tandis que sur l’herbe il descend à 1%. L’une des solutions les plus utilisées ce sont les lunettes de glacier enveloppantes. Ces dernières ont une grande capacité de filtrage et évitent aux réguliers de la montagne d’attraper des rayons de soleil.

Le trekking au Maroc peut également vous mener dans le désert ou sur une plage. Deux lieux qui sont propices au rayonnement solaire puisque dans ces lieux les UV sont réfléchis à environ 10% à 30%. L’eau renvoie un rayonnement plus fort à hauteur de 30%, surtout quand elle est calme. Le climat est un autre facteur aggravant du rayonnement des UV, plus l’air est sec et chaud et plus il en devient dangereux. Se lancer dans une randonnée ou dans un trekking sans lunettes de soleil ou avec des modèles non indiqués, entraîne des conséquences néfastes sur le plan ophtalmologique, tant les pathologies sont nombreuses. Nous pouvons citer l’ophtalmie qui peut se transformer en ulcère, mais aussi la cataracte. Alors, protégez bien vos yeux avec des lunettes appropriées lorsque vous vous lancez dans un trekking ou une quelconque autre activité en milieu naturel.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *