Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 13 Juin, 2018 dans Authentique Madagascar | 0 commentaire

MADAGASCAR: L’unique

MADAGASCAR: L’unique

Longue de plus de 1600 km, la grande île de Madagascar est classée quatrième plus grande île au monde selon sa taille. Derrière le Groenland, la Nouvelle Guinée et Bornéo, Madagascar est une île unique.

Séparée de l’Afrique il y a quelques millions d’années, cette île a une topographie qui ressemble un peu à celle de l’Afrique Orientale comme une partie de l’Afrique du sud et la Mozambique avec qui elle partage le même canal.

Distante de l’Afrique de près de 400 kilomètres, elle a une particularité naturelle qui fait envier plus d’un naturaliste. Ici le taux d’endémicité est très élevé. Plus de 8 espèces sauvages sur dix est unique et n’est visible que sur cette île.

Dans la partie Sud de l’île, la nature a été très généreuse à ce niveau car, elle frise les 90%. Due à son insularité, la nature s’est adapté à ne pas changer pour certaines espèces animales car ici, la nature a favorisé l’aspect inoffensif.

Au contraire des autres continent du monde, à Madagascar, la nature est très accueillante, presque aucune espèce n’est potentiellement dangereuse pour l’homme et son entourage. Hormis l’aspect toxique de certaines plantes, qui, pour se défendre de la coupe et des ravages des insectes a du évoluer vers une toxicité très ciblée.

Une nature inoffensive et variée a pu permettre une installation humaine dans le plus grand confort par contre cette population humaine nouvellement arrivée sur l’île a emmené avec elle une culture génétique autre car il n’est pas rare de voir des enfants s’attaquer à un pauvre caméléon ou à un serpent inoffensif car, inscrit dans leur gène, certaines gestes de défense sont encore perceptible malgré cette nature sans danger. Dans les villages la population autochtones élève encore les poules pour leur pouvoir de défense contre les insectes nuisibles tels que les scorpions et les scolopendres venimeux.

Mais de plus en plus, avec le tourisme, cette mentalité destructrice semble être mieux domptée. Le partage de connaissance aidant.

Découvrez Madagascar !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *