Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 20 Sep, 2019 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Voyage au cœur d’un chantier solidaire à l’étranger

Voyage au cœur d’un chantier solidaire à l’étranger

Il existe de nombreuses catégories de stages bénévoles à l’étranger : éco volontaire, médical, éducatif… Les voyages humanitaires en construction et en génie civil font sans doute partie des projets les plus techniques et les plus riches.

Les voyages humanitaires en construction

 

C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants partent en voyage faire leur stage à l’étranger, afin de vivre une expérience radicalement différente de celle qu’ils pourraient connaître en France.

Partir en voyage et être accueilli par une ONG dans un pays lointain, au climat, aux sols, aux conditions environnementales différentes… Voilà de premiers défis techniques auxquels se trouvent confrontés les apprentis ingénieurs. Mais en dehors de ces éléments intellectuellement stimulants, c’est aussi le contexte qui va à la fois valoriser le stage du voyageur et lui apporter une expérience de vie qu’il n’oubliera sans doute pas.

Car partir pour un stage humanitaire en construction, c’est bien différent d’un stage classique. « Vacances intelligentes », « aventure », « responsabilité et autonomie », « ouverture d’esprit »… Les éloges ne manquent pas dans la bouche de ceux qui ont vécu une telle expérience.

Antoine raconte ainsi que, lors de son voyage aux Fidji, son « meilleur souvenir a été la construction d’une maison pour un vieil habitant qu’il construisait avec nous a 70 ans avec un courage extraordinaire. » Victorien, parti quant à lui effectuer un stage au Népal, évoque « le regard des enfants une fois que mon projet sur l’école s’est terminé. » Une immersion totale dans la population locale, une action qui contribue à améliorer son quotidien, des rencontres avec d’autres volontaires, des tâches très variées…

Des voyages solidaires qui s’adaptent aux stagiaires

 

Qu’il s’agisse de rénovation d’écoles ou de dispensaires, de construction de bâtiments communautaires ou encore de la confection d’un réservoir d’eau potable, les ONG adaptent souvent leur projet et leur demande à la spécialisation des étudiants stagiaires. Qu’ils préfèrent la mécanique, l’électronique ou le BTP, les associations humanitaires ont toujours un projet à leur confier, souvent avec une grande autonomie et une grande liberté d’action. Pour autant, les voyageurs ne sont pas laissés à l’abandon et sont accompagnés par les coordinateurs locaux.

De même, la durée du séjour est souvent adaptée aux besoins de l’étudiant. Le voyage peut ainsi varier de 2 à 24 semaines.

De l’intérêt de partir en voyage humanitaire à plusieurs

 

Les stages en construction font souvent l’objet de départ groupé de plusieurs étudiants soudés, dont l’envie de partager un projet commun et plein de sens est aussi fort que les liens qu’ils ont pu tisser tout au long de l’année scolaire, voire depuis plusieurs années. Des moments de vie qui dépassent de loin la simple expertise acquise durant ces chantier solidaire à l’étranger

Profiter ensemble de cette inoubliable expérience commune n’est pas le seul avantage : les étudiants qui partent ensemble à l’aventure ont plus de poids pour donner un angle précis au projet, conformément à leurs attentes et leur spécialisation. Ils peuvent synchroniser leurs efforts, constituer une équipe à part entière, travailler réellement en mode projet. Une expérience qui sera valorisée d’autant plus au moment de trouver un emploi en France.

Partir en voyage étant encadré

 

Évidemment, s’envoler loin de chez soi pour partir plusieurs semaines à l’étranger est une décision qui ne se prend pas à la légère. En plus d’une grande motivation, mieux vaut être accompagné dans ce choix.

Différents organismes ont pour mission de placer ces étudiants dans les meilleures conditions, pour que ce voyage extraordinaire ne se transforme pas en plan galère. Conseils sur les vols, les assurances, les vaccins, accueil à l’aéroport, transport, pension complète, logement, assistance téléphonique continue… Autant de prestations qui rassureront le candidat tout comme ses parents !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *