Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 26 Mar, 2019 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Tout plaquer pour vivre en Martinique !

Tout plaquer pour vivre en Martinique !

Plaquer toute sa vie pour partir à l’aventure ou tout simplement pour répartir de zéro : tel est le rêve de plusieurs Français ayant marre du métro-boulot-dodo. S’imaginer de démissionner, de vendre sa maison, sa voiture et ses meubles, préparer une valise et débuter une vie au bord de la mer dans un cadre paradisiaque, loin de la grisaille et du froid. Seulement ce projet ne se fait pas en une journée ! Nous allons vous donner des astuces utiles pour vous aider à envisager ce projet.

S’assurer d’avoir assez de budgets

Avant de faire vos valises pour partir définitivement en Martinique, il est important de prévoir un budget assez conséquent pour faire face aux différentes situations non planifiées : cela peut être le cas pour l’avance de plusieurs loyers si vous souhaitez louer un appartement en Martinique, pour justifier d’un apport si vous souhaitez acheter un bien ou encore de payer quelques loyers durant une petite période si vous ne trouvez pas de travail dans les premières semaines. Ainsi, vous pouvez payer vos factures et votre nourriture durant un certain temps sans vous prendre la tête et trouver un travail tranquillement.

Les prix des logements en Martinique

La première chose à faire avant de se rendre en Martinique est évidemment de trouver un logement pour se poser et vivre. Le marché de l’immobilier est assez florissant en Martinique et vous n’aurez pas de mal à trouver un appartement ou une petite maison. Concernant les prix, cela dépend bien évidemment du secteur : tout comme en France, les régions les plus touristiques sont évidemment les plus chères. Si vous le pouvez, évitez donc les logements situés dans le littoral ouest et sud de l’île. Le coût de la vie est très élevé : de nombreux touristes s’y précipitent tout au long de l’année.

En plus de cela, si vous recherchez le calme, ce n’est d’autant plus pas une bonne idée. Tournez-vous donc vers les régions du Nord et de l’est pour trouver votre logement en Martinique. Pensez à demander un maximum de photos des logements qui vous intéressent : vérifiez si les agences immobilières sont sérieuses en scrutant les avis laissés sur le net. N’hésitez pas à programmer des entretiens téléphoniques avec les propriétaires qui louent leurs biens afin de faire connaissance et voir si vous êtes sur la même longueur d’onde. Un bon relationnel est important pour partir sur de bonnes bases.

Travailler en Martinique

Le marché de l’emploi en Martinique est assez compliqué : la majorité de la population se retrouve au chômage. La recherche nécessite donc de la patience ! Nous pouvons que vous conseiller de scruter régulièrement les annonces d’offres d’emploi sur les sites officiels pour vous renseigner sur les métiers qui sont recherchés. Actuellement, les métiers qui ont un bel avenir en Martinique sont :

  • Jardiniers et paysagistes
  • Employés de cuisine
  • Agriculteurs
  • Caissiers et vendeurs
  • Agents de sécurité
  • Agent d’entretien
  • Formateurs et éducateurs
  • Coiffeurs
  • Conducteurs routiers
  • Infirmiers

Les domaines sont donc assez vastes, mais très spécifiques : il faut donc disposer des qualifications et diplômes nécessaires à la pratique de l’un de ces métiers.
Côté salaire, sachez qu’il est plus bas en Martinique qu’en France. Mais le niveau de vie étant moins élevé dans les régions peu touristiques, on s’y retrouve donc assez rapidement. Vous faites des économies dans un domaine et vous dépenserez plus d’argent dans un autre par exemple l’assurance maladie.
Pour le reste, nous vous faisons confiance ! Il suffit de laisser libre cours à votre imagination et de vouloir vivre simplement dans le bonheur en pleine nature ! À vous de jouer pour la suite.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *