Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 5 Sep, 2018 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Les pièces justificatives pour voyager avec un enfant

Les pièces justificatives pour voyager avec un enfant

Les périodes de vacances battent leur plein et vous souhaitez vivre de nouvelles aventures, dans un pays étranger avec vos bambins ? Sachez que vous aurez besoin de bien vous organiser à l’avance pour réussir votre voyage. Parmi les points à prendre en compte, il faut certainement noter les papiers administratifs indispensables pour passer un séjour des plus agréables.

Quels sont les documents à emmener avec vous lors de vos vacances ?

Si vous voyagez à travers l’Europe, notamment dans l’un des pays membres de l’Union Européenne, le problème ne se posera pas. Vous n’aurez besoin que de la carte d’identité de votre enfant à avoir sur vous. En cas de contrôle, il vous suffit de la montrer, même si la plupart du temps, cela n’est pas nécessaire.

Toutefois, auprès de certaines frontières, comme la Roumanie, le Royaume-Uni, le Chypre, la Bulgarie, l’Irlande et la Croatie, vous aurez besoin de montrer cette carte d’identité pour les contrôles. Dans le cas où votre enfant voyage seul à travers le continent, il aura besoin d’avoir avec lui sa carte d’identité ainsi qu’une autorisation de sortie du territoire émanant de vous.

Après la carte d’identité, il faut aussi avoir un passeport lorsque vous allez voyager avec votre enfant dans un autre pays. Renseignez-vous en fonction de votre destination puisque dans certains pays, la présentation d’un visa est aussi nécessaire même pour les enfants. Pour ce faire, les sites des ambassades de votre pays de destination vous permettront de connaître davantage à ce sujet.

Comment obtenir une carte d’identité pour son enfant ?

Pour que votre enfant puisse posséder sa carte d’identité qui est nécessaire pour pouvoir sortir en dehors du pays, il est judicieux de déposer votre dossier de demande auprès de l’autorité compétente. Cela s’effectue souvent à la Mairie de la ville de résidence de l’enfant. Vous aurez besoin de fournir certaines pièces pour que votre demande soit recevable à savoir :

  • un acte de naissance (par exemple ce site pour une demande simplifié)
  • le livret de famille
  • le justificatif du domicile
  • deux photos d’identité récentes de l’enfant
  • la pièce d’identité de l’un de ses parents

Lors du dépôt de dossier, l’enfant doit aussi être présent. Dans le cas où il a déjà acquis la faculté d’écrire, il devra signer le document en question. Cependant, dans le contraire, l’apposition de la signature revient aux parents ou au tuteur légal de l’enfant.

Un numéro de suivi vous sera fourni, et au bout de 4 à 5 semaines, vous pourrez obtenir cette carte d’identité. A noter que la durée du délai de livraison de la carte d’identité pour votre enfant peut être longue, c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer la demande à l’avance en fonction de votre date de départ. Une fois que la carte d’identité de votre enfant ait été délivrée, sachez qu’elle sera valide pendant 10 ans, période pendant laquelle vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous quitter le sol français avec votre enfant.

Vous savez maintenant quels sont les documents indispensables à avoir sur vous lorsque  vous partez en vacances à l’étranger avec votre enfant. Toutefois, pensez à emmener avec vous la carte de santé ainsi que le carnet des vaccins pour attester l’état de santé de votre chérubin.

 

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *