Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 25 Jan, 2018 dans Authentique Himalaya | 0 commentaire

L’Himalaya

L’Himalaya

Quand on entend parler de l’Himalaya, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont le Népal, et ses fameux sommets comme l’Everest ou les Annapurna. Ces destinations très prisées sont vite devenues très, voire trop fréquentées par les touristes. Ce qui provoque des effets néfastes sur l’environnement ainsi que sur ses populations locales. Alors pourquoi ne pas s’échapper ailleurs pour éviter ce tourisme de masse ?

L’Himalaya se situe aussi en Inde et longe le nord du pays. Les régions du Sikkim, de l’Assam et de l’Arunachal Pradesh en font partie à l’est. Au nord-ouest nous retrouvons les régions du Jammu-et-Cachemire, l’Himachal Pradesh ainsi que l’Uttarakand.

L’Himachal Pradesh

Cette région située en dessous du Jammu-et-Cachemire connaît un tourisme intérieur très important, et attire de plus en plus de touristes étrangers. Les voyageurs y viennent pour découvrir des paysages de montagne verdoyants et s’en vont à destination de Manali ou de Shimla, qui, victimes de leur succès, connaissent aussi un fort tourisme de masse.

Faute de sensibilisation des populations locales et d’une action très faible de la part du gouvernement pour réguler le tourisme, ces villes et leurs alentours se dégradent de jour en jour. Pour privilégier un séjour plus au calme et préserver l’Himalaya, il est intéressant de se diriger vers des contrés moins explorées et tout aussi attractives, permettant ainsi une diffusion des voyageurs dans la région.

La vallée du Tirthan

Cette vallée proche de Kullu, tient son nom de la rivière Tirthan. Elle prend sa source au glacier Tirth, un des joyaux du Great Himalayan National Park, qui a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2014. Un atout considérable pour la popularité du lieu.

La vallée qui s’ouvre rapidement au tourisme propose de nombreuses activités diverses comme ses voisines Manali et Shimla, et dans un cadre plus paisible. Pour les personnes soucieuses d’un tourisme plus responsable, un petit tour chez Himalayan Ecotourism vous aidera dans la suite de votre aventure.

Cette coopérative écotouristique promeut un tourisme vert et local. Des treks variés dans le nord de l’Inde vous sont proposés, le tout dans un respect des populations locales et de l’environnement. Plus de 65 guides locaux travaillent ensemble dans la coopérative et une partie des forfaits des treks est redistribuée équitablement au sein de la communauté tout en permettant le financement de projets locaux.

Bihar

En parallèle d’Himalayan Ecotourism, le fondateur de la coopérative a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants de son village Bihar, proche de Banjar. Pour cela, un projet de création de cottages et d’un dortoir est en cours. Cela permettra d’accueillir les touristes dans un cadre atypique tout en leur faisant découvrir la vie rurale himalayenne. Les habitants impliqués dans le projet, soit partenaires ou simples acteurs bénéficieront d’une part des profits, qui les aideront à devenir plus autonomes en énergie dans les années à venir.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *