Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 20 Déc, 2018 dans Authentique vacances | 0 commentaire

Quel hébergement choisir pour vos vacances ?

Quel hébergement choisir pour vos vacances ?

Vous partez bientôt en vacances et vous réfléchissez à quel type d’hébergement choisir ? Découvrez dans cet article les pour et les contres des différentes options d’hébergement qui s’offrent à vous.

Le couchsurfing

Sans grande surprise, le couchsurfing est votre option logement vacances la moins chère, car gratuite. Cela présente également de nombreux avantages, car vous aurez l’opportunité de discuter avec votre hôte, de recueillir ses conseils et découvrir la culture du pays directement au contact de ses habitants.

Toutefois, c’est aussi une option peu adaptée pour les voyages en famille ou à plusieurs, car vous aurez du mal à trouver un hôte disposant d’un espace suffisant pour vous accueillir. De plus, vous ne jouirez pas de la même liberté que vous auriez en choisissant un hôtel ou une maison de vacances ; vivre chez quelqu’un n’est pas toujours très reposant et demande des compromis.

L’auberge de jeunesse

Loger en auberge de jeunesse pendant vos vacances est votre deuxième solution de logement la plus abordable. Cela vous permettra de rencontrer d’autres voyageurs, une solution idéale pour les backpackers ou ceux qui voyagent en solitaire. En choisissant la formule en dortoir, vous aurez l’opportunité de vous loger pour une dizaine d’euros par nuit et accès à une cuisine ou préparer vos propres repas à bas coût.

Cependant, tout comme le couchsurfing, l’auberge de jeunesse présente certains inconvénients. La population y est souvent assez jeune et l’ambiance à la fête, ne comptez pas sur des nuits tranquilles. Bien que vous puissiez opter pour une chambre privative (moyennant un supplément), l’auberge de jeunesse souffre souvent d’un manque d’intimité et il vous faudra notamment partager les sanitaires avec les autres voyageurs.

 

La chambre d’hôte

À mi-chemin entre l’hôtel et la maison privée, la maison d’hôte vous donne l’opportunité de profiter d’un logement mettant à votre disposition des services similaires à ceux que vous trouveriez dans un hôtel mais dans un cadre plus chaleureux, souvent en contact direct avec le propriétaire. En matière de prix, vous trouverez de tout, cependant le prix est la plupart du temps similaire à celui que vous trouverez dans un hôtel abordable, de type 2 ou 3 étoiles.

Loger en maison d’hôte n’est pas pour tout le monde, si vous appréciez votre vie privée et préférez garder un profil bas, ce n’est pas probablement pas l’idéal. Si vous voyagez en groupe, il est probable qu’une maison d’hôte ne vous convienne pas, car le nombre de chambres y est souvent réduit et la demande forte. Enfin, ce n’est pas une solution très économique.

La location privée

Louer une maison de vacances ou un appartement est certainement la meilleure solution  pour ceux qui voyagent en famille et ne souhaitent pas trop dépenser. Avec les économies d’échelles, vous payez bien moins cher qu’à l’hôtel et pouvez préparer vos repas vous-mêmes. Cela vous permet aussi de jouir d’une liberté totale dans la plus grande intimité.

En revanche, louer une villa n’est pas à la portée de toutes les bourses et si vous ne voyagez pas en groupe, il est probable que ce soit votre solution d’hébergement vacances la plus chère. Il vous faudra aussi vous occuper de tout vous-même ce qui n’est pas toujours reposant.

Le camping

Le camping est parfait pour les amoureux de la nature ou les vadrouilleurs. C’est également une solution d’hébergement majoritairement abordable. Vous trouverez toutes sortes de campings, des plus spartiates aux plus luxueux.

Le camping n’est en revanche pas particulièrement adapté aux vacanciers à la recherche de tranquillité et il vous faudra faire avec vos voisins et les différentes activités organisées tout au long de la journée et de la nuit.

 

L’hôtel

L’hôtel est la solution d’hébergement la plus prisée pour les vacances. Vous n’avez rien ou peu à faire, le personnel s’occupe de tout pour vous !

Toutefois, c’est aussi votre solution d’hébergement la plus chère. À cela s’ajoute le fait qu’il vous faudra prendre tous vos repas à l’hôtel ou au restaurant, ce qui contribue à augmenter vos dépenses. Ce n’est pas non plus un type de logement particulièrement adapté pour les vacanciers à la recherche de convivialité et l’ambiance y est plutôt « chacun pour soi ».

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *