Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 23 Jan, 2019 dans Authentique France | 0 commentaire

VOTRE SÉJOUR CINQ ÉTOILES AU COEUR DU PARC DES GRANDS CAUSSES

VOTRE SÉJOUR CINQ ÉTOILES AU COEUR DU PARC DES GRANDS CAUSSES

Situé dans la région Occitanie le Parc Naturel Régional des Grands Causses est un site de vacances absolument exceptionnel. S’étendant sur près de 330 000 hectares, il forme l’un des plus grands espaces naturels d’Europe, au sud du Massif central. Le Parc des Grands Causses est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 .En quittant l’autoroute A75 vous aurez l’impression de vous retrouver au bout du monde .Ses paysages grandioses et son patrimoine remarquable incitent à la découverte.

 

Les activités à faire lors d’un séjour dans les Grands Causses :

 

Séjourner dans les Grands Causses c’est prendre le temps d’observer, d’écouter, de ressentir.Sur ce territoire, vous pourrez pratiquer toutes les activités de pleine nature .Randonneurs passionnés de nature, à pied,à vélo ou à cheval  ces espaces grandioses sont source de dépaysement. Vous emprunterez d’innombrables chemins à travers les buis ou les pins, les “drailles” pistes laissées par les troupeaux  à travers la lande.

Pour les amoureux de sensations fortes les sentiers en bord de falaise offrent un spectacle à couper le souffle. Nous vous recommandons particulièrement: les corniches du Rajol dans la vallée de la Dourbie, et les corniches de la Jonte sur le Causse Noir .Certaines falaises sont équipées pour l’escalade, d’autres servent de base d’envol pour les parapentes et deltaplanes, l’adrénaline est au rendez-vous.

Pour les férus de botaniques vous ne manquerez pas d’observer de nombreuses espèces de fleurs rares.Les falaises et les gorges en bordure des causses accueillent une flore spécifique particulièrement bien adaptée aux conditions climatiques extrêmes (fortes chaleurs en été, froid intense en hiver). La seule région des Grands Causses compte près de 2000 espèces sur les 5000 que compte le territoire français.

Sur ces grands plateaux calcaires quasi lunaires l’eau a creusé des gorges qui sont parmi les plus remarquables de France. Les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie sont de véritables canyons digne des paysages de western. Vous pourrez y pratiquer des sports d’eaux vives comme le canoë, le kayak, le rafting ou encore le canyoning.

 

Le Colombier Saint Véran :

SONY DSC

 

C’est au bout d’une petite route, située dans les gorges de la Dourbie, en pleine nature au cœur du Parc des Grands Causses que se trouve le gîte de charme Le Colombier Saint Véran . Implanté un peu en retrait du village médiéval de Saint Véran en Aveyron cet hébergement de charme avec piscine privée est le pied à terre rêvé pour vos vacances cinq étoiles dans la région. Idéalement situé, à proximité du Viaduc de Millau, le Colombier Saint Véran sera votre point de départ pour découvrir les Grands Causses . Véritable havre de paix,vous serez gagné par la quiétude de ce lieu intime où votre regard se perd à l’infini.

 

 Les causses ont été aménagés au XIIème siècle par l’ordre des Hospitaliers puis celui des Templiers .Ces bâtisseurs ont laissé des traces qui passionneront les amoureux de vieilles pierres. Nous vous invitons à flâner dans ces villages médiévaux authentiques : Saint Eulalie de Cernon, Le Viala du Pas de Jaux, Saint Jean d’Alcas, la Cavalerie .Qu’elle surprise de découvrir le village de La Couvertoirade classé parmi les “plus beaux villages de France”. Des visites libres, guidées ou audio-guidées en 5 langues vous sont proposées sur tous les sites. Ne passez pas à coté de L’Abbaye de Sylvanès : Une des premières abbaye cisterciennes fondée au XIIème siècle en Aveyron  avec son Festival International de Musique Sacrée

 

 

Sur ces terres la cuisine est un véritable art de vivre

 

La marque d’une culture ancestrale transmise de génération en génération. La gastronomie Caussenarde est faite d’une cuisine généreuse, simple et authentique à base de produits locaux d’exception. Vous trouverez de très nombreux restaurants gastronomiques lors de votre séjour dans le Parc des Grands Causses. N’oubliez pas de déguster les excellentes spécialités locales l’aligot, la fouace et tout particulièrement ses fromages au lait de brebis Pérail et Tome de brebis et le fameux Roquefort.

Enfin contraste saisissant entre site naturel exceptionnel et prouesse technologique le Viaduc de Millau. C’est un véritable défi humain et architectural reconnu Grand Site de Midi Pyrénées. À proximité ne passez pas à coté du village de Peyre avec ses maisons et son église troglodytiques.

Millau ville d’art et d’histoire, capitale de la peau et du gant, figure parmi les meilleurs sites européens de vol libre-parapente, deltaplane. Des rencontres internationales y sont régulièrement organisées.

Les Grands Causses un programme décidément riche en émotion et savoureux en perspective pour vos vacances cinq étoiles.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *