Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 24 Juin, 2019 dans Authentique Europe | 0 commentaire

5 visites à Lisbonne qui changent de l’ordinaire

5 visites à Lisbonne qui changent de l’ordinaire

Bienvenue à Lisbonne, capitale du Portugal et ville des 7 collines. Oui, vous l’avez compris : à Lisbonne, ça grimpe. Enfilez donc vos meilleures chaussures, nous partons à la découverte de lieux emblématiques mais parfois méconnus de cette ville.

Ascenseur de Santa Justa

El Elevador de Santa Justa a été imaginé par un élève du célèbre Eiffel, Raoul Mesnier du Ponsard, et il est vrai qu’on reconnaît l’influence du créateur de notre tour parisienne dans cette architecture toute en fer.

Cette structure de 45 mètres de haut permet de relier, au moyen d’une passerelle, deux points importants de la ville, Baixa et Carmo Covent.

La montée en ascenseur est payante, un peu plus de 5 euros. Il est cependant également possible d’emprunter les escaliers gratuitement pour accéder à la première plateforme, d’où une magnifique vue du paysage urbain s’offre aux yeux.

Petite anecdote : Raoul Mesnier du Ponsard était un ingénieur portugais. Si son nom sonne aussi français à nos oreilles, c’est que sa famille était originaire de notre pays.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la visite de Lisbonne, nous vous invitons a lire cet article complémentaire : https://www.viree-malin.fr/guide-lisbonne-visite-weekend.

L’Estufa Fria

Dans le parc Edouard VII, se trouvent les serres froides abritant un véritable paradis tropical. Cela surprend toujours d’entendre le mot « froid » associé à « serre ». Il faut savoir que ce nom vient du fait que ces serres n’utilisent pas de chauffage. C’est le plafond en bois qui conserve la chaleur et apporte la température idéale pour que toutes ces espèces puissent pousser dans un environnement propice.

Utilisées depuis le 20ème siècle, elles n’ont été rouvertes au public qu’en 2012, donc tout récemment. Même s’il s’agit de serres, le lieu se rapproche plus d’un immense parc couvert, avec ses fontaines, ses étangs, ses chemins et ses bancs pour s’asseoir et se prélasser un instant.

LX Factory

Autre spot peu connu de Lisbonne, et pourtant pas l’un des moindres, LX Factory, une ancienne usine productrice de textile. Le lieu a été entièrement ré-aménagé et accueille aujourd’hui des cafés, des bars et des restaurants, une librairie et quelques petites boutiques et galeries d’art très sympathiques. Le tout décoré d’oeuvres de street art un peu partout. Et c’est aussi ce mélange d’art et de vieux bâtiments industriels qui rendent l’endroit encore plus atypique.

Vous l’avez compris, un lieu à ne surtout pas manquer.

Funiculaire da Bica

Le funiculaire da Bica est l’un des trois funiculaires de la capitale portugaise. Il est en service depuis 1982, c’est-à-dire depuis plus de 125 ans. Un vrai grand-père ! En tout cas, il offre toujours de bons et loyaux trajets aux habitants de la ville. Nous vous laissons deviner qui l’a construit… Vous avez trouvé ? Il s’agit effectivement du même ingénieux que pour l’ascenseur de Santa Justa. En moins de 3 minutes, il relie la rue de São Paulo à Largo do Calhariz, un trajet qui serait éprouvant à pied, puisque qu’il est en pente.

Experiência Pilar 7

Nous terminons par une visite susceptible de donner quelques sueurs froides à ceux qui ont peur du vide. Depuis presque deux ans, il est possible de partir à la découverte des secrets du Pont du 25 Avril. À l’intérieur du pilier principal soutenant ce pont, le musée en présente de manière ludique et interactive l’histoire et la construction. Le clou de la visite : la montée dans un ascenseur de verre, à 80 mètres au-dessus du vide.

C’est tout pour ces endroits qui changent des lieux hautement touristiques ! En partant à leur découverte, il ne fait aucun doute que vous pourrez ainsi apercevoir de nouvelles facettes de cette ville pleine de surprises. Boa viagem !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *