Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 13 Sep, 2018 dans Angleterre | 0 commentaire

Guide touristique sur Oxford, la « ville aux clochers rêveurs »

Guide touristique sur Oxford, la « ville aux clochers rêveurs »

Considérée à juste titre comme l’une des villes les plus harmonieuses du Royaume-Uni, Oxford est affectueusement surnommée « la ville aux clochers rêveurs » en raison de l’architecture évocatrice des bâtiments de sa prestigieuse université. En effet, la ville d’Oxford vit au rythme des 38 collèges de son pôle universitaire, fondé vers la fin du XIe siècle ou au milieu du XIIe siècle. Comme vous pouvez l’imaginer, le moindre recoin de la ville, depuis ses marchés éclectiques jusqu’à ses venelles secrètes, est gorgé d’histoire et de culture. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que quelques-unes des personnalités les plus emblématiques de l’Histoire aient foulé son sol. La conciliation de l’ancien et du moderne a réussi à faire d’Oxford un lieu qui stimule naturellement votre imagination. C’est un endroit où le moindre de vos pas peut vous conduire plusieurs siècles en arrière. Découvrons plus en détails les lieux d’intérêt touristique de la ville d’Oxford …

Une ville empreinte de culture et d’histoire

Oxford est une ville tellement inspirante que les nombreux écrivains de renom qui y ont séjourné en ont profité pour rédiger des romans qui s’inscrivent dans le registre fantastique : Clive Staples Lewis (les Chroniques de Narnia), John Ronald Reuel Tolkien (le Seigneur des Anneaux), Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles), Philip Pullman (À la croisée des mondes) … Oxford a également servi de lieu de tournage à des séries télévisées (comme Inspecteur Morse) et à quelques productions cinématographiques à gros budget (comme les opus de Harry Potter). À ce titre, saviez-vous que la bibliothèque de Bodley (la plus prestigieuse bibliothèque de l’université d’Oxford) avait directement inspiré le décor de l’école de sorcellerie fictive de Poudlard ?

Attirés par le cadre estudiantin de cette ville aux multiples facettes, de très nombreux étudiants et villégiateurs prennent des cours d’anglais à Oxford pour consolider leurs compétences linguistiques et acquérir un certificat d’études. Hormis son charme naturel et ses atouts éducatifs, Oxford vous offrira également de nombreuses activités culturelles et récréatives, à commencer par les musées, les théâtres, les salles de concert et les spectacles musicaux. À ce sujet, il faut savoir que la ville abrite une scène musicale qui a significativement évolué grâce à l’aura de groupes locaux tels que Radiohead, Supergrass et Stornoway.

Quels sont les lieux à visiter absolument à Oxford ?

Outre les 38 collèges de l’université d’Oxford que vous pourrez commodément explorer à l’occasion d’une visite guidée officielle, n’oubliez surtout pas de faire un saut à la bibliothèque bodléienne, laquelle compte parmi les plus prestigieuses bibliothèques du monde. Fondée en 1602, le bâtiment abrite des ouvrages d’une valeur inestimable, notamment certains incunables (livres imprimés antérieurs à 1500 et tirés à peu d’exemplaires) et 4 copies de la Grande Charte de 1215. Profitez aussi de votre passage à Oxford pour visiter la Radcliffe Camera, un majestueux bâtiment surmonté d’un dôme dont l’édification eut lieu entre 1737 et 1749. La Camera fut dessinée et conçue par l’architecte James Gibbs suite à un legs de John Radcliffe, médecin du roi et philanthrope. De nos jours, le bâtiment comprend plusieurs salles de lecture à la disposition des étudiants.

Autre édifice qui vaut son pesant d’or : le Sheldonian Theatre. Construit entre 1664 et 1669 selon les plans architecturaux de Christopher Wren, le bâtiment se prête admirablement bien aux représentations artistiques et musicales en raison de son acoustique extraordinaire. Son cadre est également propice à la tenue de cérémonies universitaires. Terminez votre visite en apothéose en partant à la découverte du château d’Oxford. Successivement cour impériale, siège du gouvernement et prison de comté, ce château médiéval d’inspiration normande fut officiellement construit au cours de la seconde moitié du XIe siècle. Suite à la fermeture de l’administration pénitentiaire en 1996, il fit l’objet d’un réaménagement au terme duquel la majeure partie du château fut transformé en complexe hôtelier. De nos jours, vous pouvez effectuer une visite guidée des bâtiments historiques et passer quelques nuitées dans les anciennes cellules des prisonniers, converties en chambres d’hôtes pour l’occasion.

Oxford, c’est aussi une batterie de musées prestigieux !

Situé sur Beaumont Street, l’Ashmolean Museum a été officiellement inauguré en 1683, ce qui fait de lui le plus ancien musée universitaire du monde. Le bâtiment actuel, dessiné selon un style néoclassique par l’architecte Charles Robert Cockerell, date de 1845. Le musée principal héberge une vaste collection de chefs-d’oeuvre artistiques et d’artefacts archéologiques, notamment des dessins de Raphaël, de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, des tableaux de Picasso, van Dyck, Rubens, Titien, Constable et Cézanne, des aquarelles de Turner et le masque mortuaire d’Oliver Cromwell (célèbre pour avoir contribué à établir un Commonwealth républicain en Angleterre au XVIIe siècle). Le musée organise régulièrement des conférences publiques, des tables rondes, des activités familiales, des visites guidées ainsi que des séances d’information destinées aux étudiants de l’université d’Oxford.

Si vous appréciez les musées, n’oubliez surtout pas d’aller visiter le musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford. Les spécimens zoologiques, entomologiques et paléontologiques qui y sont exposés valent pleinement le détour. Le musée de Pitt Rivers trône non loin de là. Ce dernier, fondé en 1884, abrite plus d’un demi-million d’artefacts anthropologiques et archéologiques, tous classés et agencés par ordre typologique.

Croquez la nature oxonienne à pleines dents !

Si vous êtes du genre à préférer le contact avec la nature, le jardin botanique de l’université d’Oxford, l’un des plus anciens jardins botaniques d’Europe, vous ouvrira ses bras avec une tendre sympathie. Fondé en 1621, il est situé sur les berges de la rivière Cherwell, à quelques encablures des collèges de Corpus Christi et de Merton. Il abrite plus de 8.000 espèces de plantes réparties sur une superficie de 1,8 hectare. Pensez aussi à faire un saut à Christ Church Meadow, une zone environnée de verts pâturages où vous entendrez le beuglement mélodique des troupeaux de longhorns qui paissent dans le coin (de quoi détonner avec tout le sérieux du centre-ville). Profitez aussi de votre passage à Oxford pour explorer les « Cotswolds », une chaîne de collines parsemée de villages pittoresques. Région d’une beauté naturelle exceptionnelle, elle vous fera tomber amoureux de la campagne anglaise !

Visitez Oxford et n’en perdez pas une miette !

À Oxford, mieux vaut se déplacer à pied pour explorer correctement ses rues commerciales, ses chapelles anciennes et ses jardins publics. Partez sur les traces de quelques-uns des savants et artistes les plus accomplis que l’humanité ait connus et découvrez l’histoire exaltante de certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville tels que la Radcliffe Camera, le Sheldonian Theatre et la bibliothèque bodléienne. N’oubliez pas que vous allez arpenter les rues d’une ville dans laquelle 5 rois, 25 premiers ministres et 40 lauréats du prix Nobel ont étudié ! Si la visite complète de la ville vous a quelque peu éreinté, dirigez-vous dans l’un des nombreux espaces verts de l’agglomération comme le jardin botanique ou Christ Church Meadow pour y savourer un moment de détente amplement mérité. Vous pouvez également faire une promenade en barque sur la rivière Cherwell ou déguster une pinte de bière dans l’un des innombrables pubs du coin.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *