Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 6 Juin, 2017 dans Authentique Afrique | 0 commentaire

Le village lacustre de Ganvié et le Lac Nokoué

Le village lacustre de Ganvié et le Lac Nokoué

Le Lac Nokoué couvre une superficie d’environ 339 ha, il se situe à une vingtaine de minutes de Cotonou.
La légende du village de Ganvié au Bénin
L’origine de Ganvié est liée aux guerres tribales et aux razzias esclavagistes du XVII siècle cependant et selon la légende, les premiers habitants sont arrivés du Togo avec leur roi Agbogdobé en 1717. Le roi puissant en Vaudoun, se métamorphosa en épervier, survola la lagune et découvrit l’ile de Ganvié. Ses sujets restés sur la rive ne pouvaient pas passer. Il fit alors une autre magie et se transforma en crocodile, transportant ainsi ses sujets sur son dos. Depuis le crocodile est sacré à Ganvié !
Historiquement, la création des communes de Sô-Ava et des Aguégués est le résultat d’un mouvement migratoire de populations ayant conduit au peuplement de la région Sud de l’actuelle République du Bénin. Il s’agit notamment de la migration des Dakomènou et des Sokomènou qui par intervalles plus ou moins rapprochés, ont élu domicile sur le lac Nokoué et environs.
La vie à Ganvié et sur le Lac Nokoué.
Actuellement La population qui habite le lac Nokoué est estimée à plus de 75 000 habitants. Ils sont appelés les Hommes de l’eau en langue locale « Toffinou ».
Ganvié est surnommé « la Venise de l’Afrique ».Sur le lac Nokoué les habitations appelées « construction sur pilotis ». Sont construites en bois et matériaux végétaux (bois, bambou, paille, végétaux divers, capables de résister aux intempéries et aux aléas climatiques pendant des décennies. Ganvié du lac Nokoué est aujourd’hui la plus importante cité lacustre de l’Afrique de l’Ouest et est inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l’UNESCO. Cette cité est une curiosité touristique unique en Afrique, voire au monde. Ici, toute la vie de la population se déroule sur l’eau et tourne autour de l’eau.
Les activités sur la lac Nokoué
L’activité économique dominante de la population est la pêche qui se pratique selon des méthodes ancestrales notamment la technique des parcs à branchage appelée « Acadja ». Les hommes au lever du jour se chargent de pêcher le poisson, les femmes vont les vendre aux différents marchés, principalement le plus grand du pays : le marché Dantokpa.
Découvrir Ganvié et le lac Nokoué
Vous pouvez découvrir le lac Nokoué à travers différentes excursions en pirogue motorisée accompagné d’un guide qui vous fera apprécier la faune, notamment pour les passionner d’ornithologue le lac compte environ 127 espèces d’oiseaux, la flore en particulier la mangrove avec ses végétations de palétuviers, les activités économiques, notamment sont marché flottant, les techniques de pêche, l’histoire et les traditions du lac de Nokoué.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *