Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 2 Fév, 2018 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

PARTICIPER AU FESTIVAL DE SCULPTURE SUR GLACE A HARBIN

PARTICIPER AU FESTIVAL DE SCULPTURE SUR GLACE A HARBIN

La ville de Harbin, dans le nord-est de la Chine, est réputée pour son climat glacial en hiver. Les températures peuvent descendent jusqu’à -40 ° C et la neige épaisse couvre le sol pendant des mois.

Mais toute cette neige et cette glace ne se perdent pas. Car la ville accueille, entre janvier et février, le plus grand festival de glace et de neige au monde. Chaque année, il accueille plus d’un million de spectateur venu du monde entier.

Alors si, pendant cette période là, vous êtes en voyage en Chine, ne manquez surtout pas cet événement spectaculaire.

Histoire du festival

Le premier festival a eu lieu en 1963. Il marquait alors la transition de la saison hivernale du nord de la Chine.

Depuis, il est devenu le plus grand de son genre.

Lors des événements, vous trouverez des artistes Chinois, mais aussi du monde entier.

Les artisans travaillent à la main pour fabriquer de délicates figurines de neige.

Dans les environs, vous pourrez vous promener dans une petite ville entièrement faite de glace. La glace est amenée par plus de dix mille travailleurs depuis la rivière gelée voisine et utilisée pour construire des sculptures pouvant atteindre 35 mètres de haut.

Faire du patinage

En parlant de la rivière, avez-vous déjà rêvé de patiner dans un « snowtopia » géant en plein air ?

Oui ? Alors c’est l’occasion parfaite. En effet, la rivière gèle suffisamment à Harbin pour permettre aux visiteurs de patiner ensemble à la surface.

Même s’il s’agit de la même rivière d’où ils extraient la glace pour fabriquer les sculptures, il n’y a rien à craindre. La rivière a une longueur de près de 2 000 km et une épaisseur de glace équivalent à un mètre.

Architecture russe

Harbin était le terminus oriental du chemin de fer transsibérien. Beaucoup de Russes s’étaient alors installés dans la région après avoir travaillé sur la construction du chemin de fer.

Le site qui marque une histoire collective entre les deux pays est la cathédrale Sainte-Sophie. Une ancienne église orthodoxe russe, qui constitue un élément de base de la culture locale.

Même si la cathédrale ne fait pas partie des sites du festival, elle fait parti des incontournables à visiter lors d’un circuit à Harbin.

Conseil : visiter là de jour, avant de vous rendre au festival de glace.

Un festival de lumière

Le soir, chaque réalisation est magnifiquement éclairée, sublimant ainsi cette féérie hivernale. C’est encore plus spectaculaire. Par contre, il fait froid, très froid. Alors emmitouflez-vous, prenez du thé chaud et profitez du spectacle.

 

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *