Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 29 Mai, 2017 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Le Costa Rica

Ce petit pays d’Amérique centrale, fait rêver beaucoup de monde, notamment pour son côté nature et paisible. Ses atouts sont en fait très nombreux et j’en suis d’ailleurs tombé sous le charme…

Quels sont donc les atouts et les charmes de ce petit pays ? Pourquoi choisir le Costa Rica plutôt qu’une autre destination pour ses vacances ? Voici 9 raisons incontournables de faire un voyage au Costa Rica.

  1. Son incroyable faune

Avec toute cette nature luxuriante, le pays est devenu un véritable paradis pour les animaux. En premier lieu, on dénombre plus de 870 espèces d’oiseaux qui peuplent le ciel du pays, ce qui en fait l’un des premiers lieux d’observation ornithologique du monde. Citons,outre le colibri, plus de 50 espèces différentes : toucan, ara rouge, faucon, tangara ou bien encore le mythique quetzal au plumage vert émeraude et rouge et à la petite tête ressemblant à une peluche… On trouve également au Costa Rica la faune tropicale habituelle : les singes, les paresseux, les pumas, les ocelots ou encore les jaguars et les tatous, qui profitent de cet environnement intact pour vivre en toute tranquillité. Même les plus petits animaux sont passionnants à observer : les nombreuses et étonnantes variétés de grenouilles, sans oublier les papillons comme le très populaire morpho bleu, les reptiles et la multitude d’insectes présents sur le territoire. Le Costa Rica se distingue aussi par sa diversité animale vivant dans le monde marin. Célèbre pour ses plages où viennent pondre les tortues, le Costa Rica héberge aussi au large de ses côtes dauphins, loutres ou encore baleines à bosse et requins bouledogue.

 

  1. Son extraordinaire flore

Pénétrez dans ces forêts tropicales d’une biodiversité incroyable. La multiplicité des espèces végétales est extraordinaire et la biodiversité incroyable.On a ainsi recensé près de 2000 espèces d’arbres au Costa Rica : le Guanacaste est l’arbre national.

Cet environnent particulier vous permettra de réaliser une multitude d’expériences différentes au cœur du pays. Partez explorer cette jungle impénétrable. Embarquez dans une pirogue au cœur de la mangrove. Émerveillez-vous au-dessus des forêts de nuages.

La biodiversité végétale est également élevée,avec près de 12000 espèces de plantes déjà répertoriées et de nouvelles découvertes chaque année. Les orchidées à elles seules comptent 1400 espèces. Visitez le splendide jardin Lankester qui en abrite plus de 800 variétés.

Les amoureux de la nature ne voudront plus rentrer chez eux !

 

  1. Arpenter les centaines de kilomètres de parcs nationaux

Foulez tous les sentiers du célèbre parc Manuel Antonio, le parc le plus populaire du pays. Éloignez-vous des chemins principaux et partez à la rencontre de la faune et de la flore : capucins farceurs, paresseux endormis ou encore singes hurleurs.

Réalisez un trek de trois jours au sein du parc du Corcovado, au milieu de la jungle. Une expérience tout simplement incroyable !

4.Hésiter entre les plages de la côte des Caraïbes et du Pacifique

Il est difficile de choisir parmi la multitude de plages paradisiaques.

Suivez dans la péninsule de Nicoya les pistes de terre menant aux plages secrètes. Playa Samara, Nosara, Montezuma, Mal Pais et Santa Teresa sont de petits villages préservés aux plages bordées de palmiers, nichés au pied de collines couvertes de forêt tropicale.

Ou peut-être préférerez-vous les longues plages de sable blanc de la côte caraïbe du parc national de Cahuita, réputées également pour leurs récifs coralliens, ainsi que les plages sauvages de Manzanillo.

 

  1. Se mesurer à ses 116 volcans

Le Costa Rica, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, abrite 116 volcans en tout avec environ 300 cônes volcaniques. On recense 7 volcans actifs mais d’autres monstres endormis peuvent se réveiller, comme le Tenorio, Orosi, Plantanar… Les autres volcans sont considérés comme éteints, en terre ou en mer. Ainsi, le volcan Arenal situé dans les plaines du nord a été classé pendant 40 ans parmi les 100 volcans les plus actifs de la planète. Les volcans Barva, Poas, Irazu et Turrialba entourant la Vallée centrale constituent l’un des principaux points d’intérêt de la région.

 

  1. En quête de sensations fortes ?Vive les sports d´aventure !

Pour les amateurs d´aventure dans un environnement naturel préservé, le Costa Rica est un vrai bonheur. Le rafting, le masque et le tuba, la plongée, le surf, la planche à voile, le parapente, le parachutisme, la tyrolienne, le saut à l’élastique et beaucoup d’autres activités peuvent être réalisés tout au long de vos vacances au Costa Rica.

Que ce soit sur terre, dans l’eau ou dans les airs, tous les sportifs trouveront leur bonheur.

 

  1. Pour pratiquer l´écotourisme

Visitez et dormez dans une ferme auto-suffisante au ranch Margot sur la rive du lac Arenal. Dans cette ferme avant-gardiste, tout est bio et sain. Le ranch génère sa propre électricité, fabrique ses engrais naturels, ses meubles, son savon…

Alliez écotourisme et tourisme communautaire à los Campesinos Rural Lodge.

 

  1. Vivre des expériences culturelles enrichissantes

On veut découvrir ce pays avant tout pour sa nature exubérante et sa faune importante, mais il offre aussi de belles expériences culturelles.

Apprenez l’histoire du pays en visitant le Museo del Oro Precolombino et le musée national du Costa Rica.

 

Découvrez l’artisanat local à Sarchi et la plus grosse charrette à bœuf en bois du monde. Ces charrettes sont reconnaissables à leurs couleurs vives et leur décoration aux motifs floraux. Vous pourrez visiter l’une de ces fabriques pour voir le processus de création.

Immergez-vous dans le quotidien de la communauté des Yorkin et partez en pirogue à leur rencontre depuis le village de Bambu. Ce petit village est situé dans le territoire indigène Bribri où vous allez vivre une belle expérience de partage et d’échange avec cette communauté indigène ancestrale.

Initiez-vous à la culture afro-caribéenne grâce à l’ATEC à Puerto Viejo de Talamanque. Cette association a pour but de promouvoir l’économie locale avec des acteurs locaux. Régalez-vous notamment avec ses cours de cuisine caribéenne.

Découvrez le quotidien des Ticos dans les allées aussi colorées que parfumées du marché central de San Jose ou de Limon.

Assistez à des festivités populaires comme « la fiesta de Palmares »,à mi-chemin entre Naranjo et San Ramon, dans la Vallée centrale. À partir de mi-janvier et durant deux semaines : parades à cheval, corridas, concerts donnent à la ville une ambiance festive.

 

  1. « Pura Vida » et ses gens accueillants

« Pura Vida » : c’est par cette expression pleine de chaleur que vous accueillent les Costariciens ou Ticos dans leur paradis naturel. Cela se traduit par l’absence de conflits armés, sa place de leader dans le classement des pays d’Amérique latine où les gens sont les plus heureux et la place de la solidarité familiale. Les familles s’entraident énormément, ce qui fait la force des habitants du Costa Rica.

« Pura Vida » n’est pas qu’une façon de penser, mais bien une manière de vivre.

 

Pour vous guider lors de la préparation de votre séjour ou pendant votre voyage,découvrez notre blog https://vert-costa-rica.fr

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *