Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 16 Nov, 2017 dans Authentique Voyager | 0 commentaire

Espace Art Nature

Espace Art Nature

Espace Nature est une entreprise familiale qui vous accueille personnellement pour une rencontre avec le Québec, sa culture, ses grands espaces naturels et le monde si original des amérindiens. Le séjour s’adapte au rythme de chacun. C’est une invitation à une re-création de la vie.

Vous êtes accueillis à votre arrivée, dans une maison historique à Neuville, un des plus vieux villages du Québec, au bord du Saint-Laurent, dans le comté de Portneuf, à 20 minutes de l’aéroport de Québec ou de la gare d’autobus de Québec-Sainte-Foy. Nature propose des séjours personnalisés, à la carte ou en forfaits modulables,  en toute saison, pour une à douze personnes:
* canot et camping en nature sauvage, pêche
* visites et découvertes de plusieurs régions du Québec, observation des baleines
* randonnées à ski, en raquettes, traîneaux à chiens, motoneige, vie en chalet
* rencontres avec des amérindiens

 

Le Lac Nadeau

 

C’est la fin de l’été, une famille française vient d’arriver au Vieux Couvent de Neuville, lieu de notre compagnie Espace Art Nature, pour un séjour à la découverte du Québec. Jean-Noël André, guide de nature, leur a proposé de commencer l’exploration de ce pays par une immersion en pleine nature afin de mieux goûter à ce vaste pays et ses habitants.

Nous accueillons les parents et leurs enfants, un garçon de 12 ans et une fille de 8 ans.  Ils visitent cette grande maison vieille de 300 ans, puis le repas est servi. La table est le moyen privilégié où les langues se délient en douceur, où l’on fait simplement connaissance.

Ce soir nous mangeons du blé d’Inde, autrement dit du maïs sucré, cueilli frais du matin et servi chaud avec du beurre et du sel. Tout le monde se régale ! Premières impressions sur le Québec, anecdotes de voyage, on discute du programme du séjour : demain, visite de Neuville, petite bourgade de quatre mille habitants, qui a su garder son cachet ancien et qui borde le magnifique fleuve Saint-Laurent. Une longue tradition de villégiature s’est établie depuis plus d’un siècle dans ce village, en même temps que l’agriculture : Neuville est la capitale du blé d’Inde qui dispose d’une appellation contrôlée depuis cette année.

Le lendemain soir on se prépare à passer trois jours en nature sauvage. À une cinquantaine de kilomètres, un peu plus loin dans le comté, se trouve un petit coin de paradis comme les affectionnent les Québécois : le lac Nadeau. Nous y avons un lieu de campement au milieu des arbres qui surplombent le lac. Pas de bateau à moteur, ni chalet aux alentours, ce lac fait partie d’une zone protégée dans le Parc Naturel Régional de Portneuf. Ce soir, des questions se lisent sur les visages de nos vacanciers. « Est-ce difficile le canot ? Est-ce qu’il y a des ours là-bas ? »  Jean-Noël répond aux questions et précise qu’ on y accède en canot à la rame avec un portage à mi-chemin. L’aventure a déjà commencé …

Ce matin les sacs à dos sont prêts, on a chargé les canots sur le toit de l’auto et nous voilà partis à six dans la fourgonnette. À Saint-Alban, nous nous enfonçons dans le bois en longeant la Rivière Noire, jusqu’au lieu appelé l’Anse à Beaulieu. Là nous embarquons dans nos trois canots avec le matériel nécessaire. Les tentes sont installées pour la saison sur le lieu de campement. Il fait beau, les pagaies s’enfoncent en rythme dans l’eau verte du lac Long. On dépasse quelques chalets avant de faire un court portage pour changer de lac, puis nous rembarquons.

Là, c’est le silence qui nous saisit. Il est midi, les derniers bruits de moteurs disparaissent derrière nous, nous glissons en direction d’anse située sur l’autre rive. Un héron s’envole à quelques mètres de nous en agitant lentement ses longues ailes grises. L’eau est chaude, transparente, propice à de longues baignades. Les huards lancent leur chant unique pour saluer notre présence. Nous avons pénétré dans un sanctuaire où la nature a gardé ses droits. Elle nous accueille en se laissant regarder et écouter, sentir, goûter et toucher. Notre  famille de vacanciers a le sourire au lèvres.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *