Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 10 Avr, 2019 dans Authentique France | 0 commentaire

Quoi visiter en Lorraine ? Tour touristique des cristalleries

Quoi visiter en Lorraine ? Tour touristique des cristalleries

 

Vous préparez votre séjour en Lorraine ? Vous souhaitez avoir un guide pratique afin de profiter au maximum de chaque instant ? Vous êtes sur la bonne page, nous allons vous donner nos meilleurs adresse afin de visiter les cristalleries de Lorraine.

La Lorraine et la région Grand Est est le berceau de l’art verrier français. Après la domination du verre de Murano puis du cristal de Bohême, les premières verreries en France voient le jour dès le XVe siècle. Grâce aux privilèges accordés par le Duc de Lorraine, Léopold, en 1448, les verreries françaises commencent à se faire un nom. En effet, les verriers étaient assimilés à la noblesse, et étaient exempts de redevances pour les matières premières qu’ils puisaient dans la forêt.

Car pour faire du cristal, il faut de la silice, de la potasse et du plomb. Mais pas seulement, il faut également énormément de bois, nécessaire à l’alimentation des fours. D’ailleurs, les verreries de l’époque étaient réputés pour détruire littéralement les forêts, la consommation de bois étant gigantesque.

Visitez la cristallerie Lehrer

Située près de Saint-Louis Arzviller, la cristallerie de Bruno Lehrer est une étape incontournable de votre séjour. Depuis plus de 40 ans, cette entreprise familiale est spécialisée dans la gravure et la taille sur cristal. Mais pas seulement, ils réalisent de superbes lampes et sculpture.

Plus de 800 mètres carrés d’exposition s’ouvrent vers trois fours, permettant aux visiteurs de vivre en direct la fabrication des créations exposées. Du producteurs, au client, que demander de mieux ?

Pour terminer votre visite, vous devez faire un tour au sein l’incroyable plan incliné, situé à seulement 500 mètres de la cristallerie. C’est un lieu unique en Europe, cet ascenseur à bateau voit passer plus de 800 navires par an.

Visitez le Cerfav de Vannes-Le-Châtel

Haut lieu du verre en Europe, le CERFAV est avant tout un centre de formation qui regroupe les passionnés du verre. Un véritable melting pot donnant naissance à de magnifique création.

Le CERFAV vous offre la possibilité de souffler votre propre boule de cristal. Sur réservation, cette activité est célèbre dans la région. Le CERFAV offre également une galerie présentant les œuvres commercialisées sous le nom de cristallerie de Vannes-le-Châtel, ainsi qu’un parcours ludique retraçant l’histoire du cristal.

La galerie s’ouvre vers l’atelier des verriers, où certains soufflent le verre tandis que d’autres taille le cristal.

Visitez le musée du Cristal à Baccarat

Nous devions terminer ce guide par la plus célèbre cristallerie : Baccarat. Surnommée le cristal des rois, la Manufacture Baccarat est enracinée depuis 1764 dans la petite commune du même nom : Baccarat.

La ville vit aux battements de cœur de la cristallerie. Plus de 500 ouvriers y travaillent, dont la plus grande concentration de Meilleur Ouvrier de France pour une entreprise de luxe.

À Baccarat, un nombre grandissant de magasins vous accueillent, présentant les créations locales,.

Le Musée du cristal Baccarat se trouve dans l’ancienne demeure des directeurs de la Manufacture. La scène se vit comme un retour dans le passé, au sein d’une Maison de collectionneur.

Les plus belles pièces Baccarat y sont exposées, mais également un récit de la folle histoire de la cristallerie. Entre Expositions Universelles, commandes royales, et création, c’est la plus belle manière de terminer votre séjour.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *