Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 23 Mar, 2017 dans Authentique France | 0 commentaire

Candes St Martin : en Touraine

En naviguant sur la Loire en venant d’Angers, on découvre au confluent des deux rivières : la Loire et la Vienne, un joli village, blotti au pied d’un coteau, l’on est saisi par la couleur blanche du tuffeau et l’ardoise bleu foncée des toits, contraste des couleurs qui enchantent le promeneur. Sa collégiale élancée et d’une belle architecture du Moyenne Age au Gothique domine de nombreuses longères tourangelles qui donnent dans de charmantes venelles surtout à la saison des rose-trémières et des rhododendrons. Elles sont l’occasion de promenades au panorama bordé de vignes, dans les remparts, vers les berges et cales de la Vienne pour découvrir la batellerie et la flore locale, comme les goganes tulipes sauvages de la Touraine.

Bien sûr en venant à Candes St Martin on contera la vie de son saint patron et sa légende : au lendemain de son décès; les fidèles de Poitiers et de Tours se disputèrent son corps. Les Tourangeaux le dérobèrent par le fleuve et sur le chemin de l’embarcation les aubépines refleurirent au mois de novembre. Ainsi le village, de cette histoire devint un lieux de pèlerinage et de résidence des évêques de Tours d’où plusieurs belles demeures, propriétés des évêques et de chanoines.

La Renaissance ancienne guinguette du village, au pied de la rue du Bac,  dont les murs de son jardin donne en balcon sur la Vienne; par sa façade avec ses fenêtres à meneaux et ses pilastres évoquent probablement l’un de ces religieux au service de son évêque.

         

Pour plus d’information :

Logis de La Renaissance 1 bis rue du Bac 

– Candes Saint-Martin

-02 41 62 25 21

-06 87 51 03 69 

www.logisdeloire.net

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *