Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 3 Juil, 2017 dans Authentique vietnam | 0 commentaire

Hanoï et son charme envoûtant

Hanoï et son charme envoûtant

Un séjour au Vietnam ne serait probablement pas ce qu’il est sans une halte vers le nord, c’est-à-dire du côté d’Hanoï.

De toute évidence Hanoï n’est pas seulement une capitale. Cette destination incarne aussi et avant tout l’âme du Vietnam, autrement dit une destination de choix pour les touristes qui ont à cœur de s’immerger comme jamais dans sa culture, découvrir et partager à travers ce voyage quelques-unes de ses valeurs.

Bordé par les rives du delta du fleuve Rouge et hébergeant approximativement sept millions d’âmes, Hanoï est la seconde ville la plus peuplée du pays, et ce juste après Hô Chi Minh-Ville. En dépit d’un paysage des plus urbains, cette villecapitale est parsemée de lacs. À cela vient s’ajouter une pléiade de lieux de cultes, essentiellement des édifices religieux taoïstes, confucéens, catholiques (dans une moindre proportion) et bouddhistes.

Fortement imprégnée – pour ne pas dire influencée -par la culture chinoise, ce qui s’explique par pratiquement mille ans d’occupation, Hanoï est immensément riche comptetenu de la diversité de sa culture et des évènements les plus marquants de son histoire.

Lac HoanKiem

Aussi bien apprécié par les Hanoiens, que par les Vietnamiens et les touristes venant du monde entier, le lac HoanKiem (ou lac de l’épée) est idéalpour une promenade. D’ailleurs, nombreux sont les étudiants locaux à aller au-devant des étrangers pour le plaisir de converser dans la languede Shakespeare.

Ngoc Son

Édifié au XIXe siècle, le temple Ngoc Son a toutefois été rénové sous la houlette de Nguyên Van Sieu en 1864. Quasiment à la mi-hauteur du lac, ce temple est accessible en empruntant un pont rouge. Chemin faisant, ses visiteurs aperçoivent une tortue géante naturalisée et bien d’autres surprises…

Lac Ho Tay

Ce lac qui est surnommé le lac de l’Ouest est incontestablement le plus vaste de la capitale puisqu’il s’étend sur 500 hectares.

Pagode Tran Quoc

Construite en 541 sur un îlot bordant le lac de l’Ouest, la pagode Tran Quoc abrite un chef-d’œuvre national puisqu’il s’agit d’une statue de Bouddha au Nirvana.

Pagode au pilier unique

Au cœur de l’arrondissement de Ba Dinh, dans la rue Chua Mot Cot se trouve une pagode datant de 1009. Pour peu que l’on accorde un tant soit peu de crédit à une vieille légende, la pagode au pilier unique aurait été bâtie en signe de remerciement à la déesse de la miséricorde suite à un songe fait par le roi Ly Thaï Tong. Ce dernier qui ne parvenait pas à avoir de descendance aurait aperçu la déesse Quan Am qui était posée sur un lotus se trouvant au milieu d’un lac tandis que cette dernière lui tendait un nourrisson. Peu après, la reine donna naissance à un héritier. Faisant suite à cet heureux évènement le roi ordonna l’édification de la pagode au pilier unique.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *