Pages Menu
Rss

Suivez-moi au coeur de mes voyages authentiques

Categories Menu

Publié par le 16 Juin, 2017 dans Authentique Madagascar | 0 commentaire

L’archipel de Nosy Be est connu pour ses îles magnifiques, ses plages uniques et sa douceur de vivre.

La « perle de l’Océan Indien » est également un haut lieu d’observation de la mégafaune marine : Baleines à bosse, baleines d’Omura, nombreux dauphins, requins baleine, raies mantas et mobulaset autres tortues marines y trouvent les conditions pour vivre, se nourrir et se reproduire dans des eaux riches et calmes.

Ainsi, tout comme Ste Marie à l’Est de Madagascar, Nosy Be accueille chaque année entre les mois de juillet et d’octobre des centaines de baleines à bosse qui profitent de conditions idéales pour s’accoupler et mettre bas. Cette période est marquée par les joutes entre mâles qui utilisent de nombreux stratagèmes pour séduire les femelles. Il n’est pas rare d’entendre les chants majestueux des mâles souhaitant conquérir leurs congénères, ou encore d’assister à des combats et sauts spectaculaires entre prétendants autour d’une femelle. De même, les jeunes mamans et leur nouveaux nés profitent des eaux peu profondes de la baie d’Ampasindava pour naviguer en toute sécurité et se laisser aller à la découverte d’une nouvelle vie, entre allaitement, contacts et initiation aux différents comportements, tels que les sauts et les frappes sur l’eau, qui marqueront sa vie d’adulte.

Une autre espèce de baleine, la Baleine d’Omura, est quant à elle présente toute l’année autour de l’île aux parfums. C’est à Nosy Be que le premier groupe sédentaire a été identifié, filmé et étudié depuis par une équipe de chercheurs malgaches et américains, en partenariat avec l’association MADA MEGAFAUNA. Animal discret, mesurant entre 10 et 11m à l’âge adulte, il est possible de la voir toute l’année, en particulier en octobre en Novembre, en train de chasser et de se nourrir. Cette baleine est aujourd’hui l’un des symboles marins de l’archipel.

Un autre animal mythique représente l’incroyable biodiversité marine de la région : Le requin baleine. Plus grand poisson du monde, pouvant atteindre de 15 à 18m, il se laisse admirer entre les mois d’octobre et décembre. Habitué des profondeurs, il remonte en surface durant ces quelques semaines pour se nourrir d’alevins et de planctons. Ce requin placide et curieux, graal pour les amoureux de la mer et les plongeurs, est très facilement approchable même par les non-initiés qui peuvent avoir le plaisir de nager en palmes/masque/tuba à côté de lui en toute tranquillité.

Des études menées par l’association MADA MEGAFAUNA ont montré qu’entre 2015 et 2016, plus de 100 requins baleines sont venus ou revenus dans la zone, ce qui en fait l’un des rares endroits dans le monde où il est possible de vivre un moment privilégié avec ce géant des mers.

De même, de nombreuses tortues ont élu domicile autour des différentes îles de l’archipel, avec lesquelles il est facile de nager. Les tortues vertes, pouvant mesurer 1,5m et peser jusqu’à 250kg, alternent entre zone d’alimentation et zone de reproduction, tandis que les tortues imbriquées, en voie d’extinction, sont légions dans la réserve marine de Tanikely.

Enfin, entre Octobre et Décembre, de nombreuses raies mantas et raies mobulas gratifient les spectateurs de leurs balais majestueux sous l’eau ou en surface.

 

 

 

 

Les Baleines Rand’eau vous propose de découvrir toutes ces espèces en mer, et de vivre un moment exceptionnel, depuis le bateau ou dans l’eau en palmes/maque/tuba:

Site Internet : www.baleinesrandeau.com

Mail : lesbaleinesrandeau@gmail.com

Tel : 032 24 509 87 ou 032 54 577 41

 

L’association MADA MEGAFAUNA participe à différentes missions scientifiques, et organise des séjours scientifiques ainsi que des évènements de sensibilisation et d’éducation à Nosy Be.

Site internet : madamegafauna.com

Mail : madamegafauna@gmail.com

Tel : 032 26 527 64

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *